le 19/01/2021 à 13h52

ASSE : Puel dénonce une situation "ubuesque" et réclame le report du derby !

Puel et l'ASSE confrontés à une situation inédite...
Comme face à Strasbourg (0-1), l'AS Saint-Etienne, décimée par le Covid-19, risque de se présenter avec un visage très amoindri dimanche face à l'Olympique Lyonnais. L'entraîneur de l'ASSE, Claude Puel, a demandé le report de ce derby.

A sa manière, l'affiche entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais programmée dimanche (21h) dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1 est bien partie pour entrer dans l'histoire du derby.

Pour l'occasion, les Verts risquent en effet de se présenter avec une équipe décimée par le coronavirus et fortement rajeunie, comme face à Strasbourg (0-1) dimanche lors de la journée précédente.

Puel ne se fait pas d'illusions

En plus des 4 blessés, 10 joueurs et 8 membres de l'encadrement avaient été testés positifs au Covid-19, dont l'entraîneur Claude Puel, et manquaient donc à l'appel en Alsace. Malgré cette hécatombe, l'ASSE a été contrainte de disputer le match puisqu'elle possédait un gardien apte (Jessy Moulin) et n'avait pas atteint le seuil de 11 cas positifs, et la LFP a donc décidé d'appliquer le règlement à la lettre. Puel craint qu'il en soit de même face aux Gones, même si le technicien a profité de la conférence de presse organisée en visio ce mardi pour tenter de demander le report de ce derby.

«On demande le report, bien entendu, mais il y a un règlement et si on ne le respecte pas, on perd le match. On a eu certaines démarches à Strasbourg. On a prévenu toutes les personnes d'autorité et notamment le responsable médical de la Fédé. On nous a intimé de jouer le match car il n'y avait pas d'autres solutions à cause du règlement. Tant que l'on avait un gardien et seulement dix joueurs positifs on était obligé règlementairement de jouer. Il en sera de même contre Lyon. (…) C'est une situation ubuesque mais il ne faut pas la subir. On dénonce les faits, point. (…) Normalement, à part s'il y a de nouveaux cas, on va devoir jouer ce match», a prévenu le technicien qui tout de même «espère pouvoir récupérer un effectif un peu plus normal afin d'avoir une certaine équité pour disputer nos matchs.»

Quatre retours espérés

A priori, le défenseur polyvalent Timothée Kolodziejczak est le seul retour assuré. Trois autres joueurs, non identifiés, pourraient également être déclarés aptes mais tout dépendra de l'interprétation de la LFP et ces éléments n'auront participé, au mieux, qu'à un entraînement collectif avant le derby… Du côté des blessés, seul le milieu de terrain Yvan Neyou devrait retrouver le groupe. Puel va donc devoir se creuser la tête. En tout cas, le Castrais ne s'attend pas au moindre cadeau, que ce soit de la part de la LFP ou de l'adversaire.

«J'ai entendu l'entraîneur de Lyon (Rudi Garcia) dire que l'on serait à onze contre onze face à eux. On est dans la compétition et il n'y a pas de mansuétude. Notamment quand un dirigeant de Strasbourg nous appelle en disant qu'ils sont vigilants si on essayait de biaiser», a déploré le Stéphanois qui espère quant à lui être autorisé à effectuer son retour sur le banc pour ce derby qui s'annonce très particulier…

La LFP devrait-elle assouplir sa position et accepter de reporter le derby ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 19/01/2021 à 13h52
Ça a fait le BUZZ actuellement