le 21/01/2021 à 13h28

Super League : la FIFA contre-attaque et menace les joueurs !

La FIFA s'oppose à une Super League européenne fermée
Dans un communiqué ce jeudi, la FIFA et les six confédérations ont rappelé leur opposition à la création d'une Super League européenne fermée. L'instance internationale menace les éventuels participants de sanctions.

Depuis quelques années, la création d'une Super League européenne fermée revient comme un véritable serpent de mer. Les clubs européens les plus puissants, la Juventus Turin et le Real Madrid en tête, souhaitent créer une nouvelle compétition dans laquelle s'affronteraient les meilleures équipes, avec l'objectif de dégager des revenus encore plus importants que ceux de la Ligue des Champions.

La FIFA s'oppose au projet

Cette compétition n'est pour le moment qu'à l'état de projet. Mais des discussions entre les grands clubs européens se poursuivent en coulisses et l'ex-président barcelonais Josep Maria Bartomeu avait indiqué en octobre que le FC Barcelone avait accepté de participer à une future Super League européenne. La menace est donc prise au sérieux par les instances.

A tel point que la FIFA et les six confédérations, dont l'UEFA, ont rappelé ce jeudi leur opposition à ce projet. «À la suite des récentes spéculations relayées par les médias quant à la création d'une "Super League" européenne fermée par certains clubs européens, la FIFA et les six confédérations (AFC, CAF, Concacaf, CONMEBOL, OFC et UEFA) souhaitent réitérer et souligner sans ambiguïté qu'une telle compétition ne serait reconnue ni par la FIFA ni par la confédération concernée» , peut-on lire dans un communiqué publié par la FIFA.

Les participants seront interdits de Coupe du monde ou d'Euro !

«De ce fait, tout club ou joueur disputant une telle compétition se verrait refuser le droit de participer à une quelconque compétition organisée par la FIFA ou sa confédération» , poursuit l'instance internationale. Autrement dit, un joueur qui participerait à cette compétition serait alors exclu des grands tournois internationaux, comme la Coupe du monde, l'Euro, la Copa America ou encore la CAN ! Une annonce choc qui vient confirmer la réelle crainte des instances, l'UEFA en tête, concernant la création d'une Super League.

Par ailleurs, la FIFA en profite pour défendre la Coupe du monde des clubs : «Les confédérations reconnaissent ainsi la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA – dans son format actuel et son nouveau format – comme étant la seule compétition mondiale interclubs et, de son côté, la FIFA reconnaît les compétitions de clubs organisées par les confédérations comme étant les seules compétitions continentales interclubs.» C'est dit.

Etes-vous aussi opposés à cette Super League européenne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 21/01/2021 à 13h28
Ça a fait le BUZZ actuellement