le 25/01/2021 à 13h54

Barça : la pépite de Jong enfin lancée

Frenkie de Jong a haussé le niveau avec le Barça.
Après une première saison compliquée avec le FC Barcelone, le milieu de terrain Frenkie de Jong élève sérieusement le niveau sur cet exercice, sous les ordres de Ronald Koeman. Excellent dans l'utilisation du ballon, le Néerlandais accélère le jeu et se montre de plus en plus décisif.

«Je n'ai pas joué à mon meilleur niveau, j'ai seulement été médiocre.» Le 4 octobre dernier, Frenkie de Jong ne se cherchait pas d'excuse après une prestation décevante contre le FC Séville (1-1) en Liga. A l'image de sa première saison au FC Barcelone, le milieu de terrain néerlandais retombait dans ses travers et semblait forcer son jeu face à la pression.

Sa remise en question a été appréciée par son entraîneur Ronald Koeman, qui n'a cessé de lui faire confiance pour permettre au transfuge de l'Ajax Amsterdam, recruté pour 86 M€ bonus compris en 2019, de retrouver des couleurs.

Le Néerlandais a porté le Barça contre Elche

Titulaire indiscutable dans l'entrejeu sur cet exercice, en témoignent ses 19 apparitions en Liga, le Néerlandais monte en puissance et évolue désormais à un excellent niveau. Avec sa facilité technique, sa capacité retrouvée à jouer de l'avant par la force de ses passes et sa grande intelligence de jeu, le prodige batave fluidifie le jeu barcelonais.

Mieux, de Jong se distingue en plus par une nouvelle facette de son jeu : sa capacité à se projeter et à se montrer décisif. A l'image de sa prestation contre Elche (2-0) dimanche en championnat, lorsque l'Oranje a ouvert le score en opportuniste, avant d'offrir une passe décisive à Riqui Puig d'un centre piqué bien senti. «Nous sommes bien mentalement. Nous travaillons très dur. Je suis content de mon but et de ma passe. Je joue plus haut maintenant, et j'ai plus d'options pour marquer», a apprécié le Blaugrana après la rencontre, au micro de la chaîne Movistar +.

Plus décisif que jamais

«Son but a permis au Barça de se relâcher et de montrer qu'il prenait encore plus d'épaisseur dans le milieu barcelonais», a noté de son côté le journal Mundo Deportivo ce lundi. En 2021, de Jong a déjà marqué trois fois et délivré deux offrandes en six matchs toutes compétitions confondues. C'est plus que sur l'ensemble de l'année 2020. Son aptitude à performer dans plusieurs registres, défensifs comme offensifs, notamment en l'absence de Lionel Messi, suspendu, fait du joueur de 23 ans un élément indispensable pour le club catalan.

«Il semblerait qu'on ait trouvé un milieu à trois très clair (de Jong, Pedri, Sergio Busquets). Je ne vais pas dire que c'est définitif car il y a toujours de la place pour le progrès, mais l'équipe a progressé. On joue avec un onze de départ un peu plus défini qu'avant», a assuré Koeman dimanche en conférence de presse, heureux des récentes performances de son compatriote dans un rôle plus offensif. En tout cas, le numéro 21 culé s'impose comme l'un des meilleurs milieux d'Europe sur les trois derniers mois, et rappelle aux observateurs - même aux plus sceptiques - quel joueur magnifique il peut être.

Que pensez-vous des dernières prestations de Frenkie de Jong avec le FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ... 

Par Alexis Goudlijian, le 25/01/2021 à 13h54
Ça a fait le BUZZ actuellement