le 05/02/2021 à 10h18

Droits TV : une possible nouvelle chaîne pour Canal+, des matchs sur beIN... Où voir désormais la L1 et la L2 ?

Il faudra changer ses habitudes pour la suite de la saison de L1
Avec désormais dix matchs de Ligue 1 par journée, Canal+ n'exclut pas la possibilité de lancer une nouvelle chaîne. En revanche, la Ligue 2 pourrait être diffusée sur beIN Sports.

Après de longues semaines de suspense, le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 a pris fin ce jeudi. La Ligue de football professionnel (LFP) et Canal+ ont trouvé un accord pour la fin de la saison 2020-2021, avec le rachat par la chaîne cryptée des droits abandonnés par le groupe Médiapro.

Une nouvelle chaîne lancée par Canal+ ?

Ainsi, Canal+ possède désormais l'intégralité des matchs de la Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison (à partir de la 25e journée) et huit rencontres de Ligue 2 par journée. Tout cela vient densifier la grille de programme de la chaîne, qui diffuse déjà la Premier League, la D1 féminine, le TOP 14 de rugby, la Formule 1 ou encore le Moto GP. Comment va s'organiser partenaire historique du football français ?

La chaîne cryptée a la possibilité de sous-licencier certains matchs, à beIN Sports par exemple, mais cela ne semble pas être la voie suivie pour la L1. «Les équipes travaillent depuis hier soir là-dessus» , a confié Maxime Saada ce vendredi matin sur RTL. «Il y aura un maximum de matchs sur Canal+, Canal+ Sport et Canal+ Décalé. Il est possible qu'on lance une nouvelle chaîne pour l'occasion» , admet le président du directoire de Canal+.

La Ligue 2 sur beIN Sports ?

Concernant la Ligue 2, dont Canal+ a récupéré les huit matchs par journée diffusés sur la chaîne Téléfoot, c'est une autre histoire. «Il n'est pas exclu qu'elle soit exposée chez beIN Sport» , a indiqué Saada. Pour rappel, beIN Sports diffuse déjà les deux autres rencontres. «La Ligue 1 et la Ligue 2 seront beaucoup plus valorisées dans le nouveau dispositif que dans l'ancien» , ajoute-t-il dans un tacle à Mediapro et sa chaîne Téléfoot, qui cessera d'émettre après les matchs de ce week-end.

«C'est une étape décisive. On va rassembler toute la Ligue 1, ce n'est pas arrivé depuis 1999. Aujourd'hui, c'est un nouveau départ. On s'inscrit sur la durée. On a aucun intérêt à ce que le football se porte mal» , a assuré Saada, avant d'ajouter qu'il souhaitait que «la Ligue fasse un appel d'offres» pour les prochaines saisons. «Nous serons là» , affirme le dirigeant de Canal+.

Voici comment pourrait s'organiser un week-end de L1 et L2 pour la suite de la saison* :

* Dans l'hypothèse où tous les matchs de L1 restent sur Canal+ et que l'intégralité des matchs de L2 seront diffusés sur beIN Sports.
** Le match de L2 le lundi soir débute à 20h45.

Seriez-vous satisfaits de retrouver l'intégralité de la L1 sur Canal+ ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 05/02/2021 à 10h18
Ça a fait le BUZZ actuellement