C'était attendu, c'est désormais officiel : David Alaba (28 ans) quittera le Bayern Munich à l'issue de la saison. En fin de contrat en juin, le défenseur autrichien a confirmé son départ ce mardi.
Alaba voulait «un nouveau défi»
«J'ai décidé de faire autre chose après cette saison. Ça n'a pas été une décision facile à prendre. Je suis ici depuis 13 ans et je porte ce club dans mon coeur. Mais je voulais chercher un nouveau défi pour me développer en tant que personne et en tant que joueur» , a expliqué le natif de Vienne en conférence de presse.
Accusé d'être trop gourmand financièrement, ce qui aurait fait capoter sa prolongation en Bavière, l'international autrichien s'est défendu. «L'argent n'a pas été un facteur dans mon choix, assure-t-il. Cela a été mal interprété à l'extérieur, mais je ne pouvais pas dire grand-chose car j'étais concentré sur nos matchs.»
Son choix n'est pas encore fait
Reste à savoir où Alaba va continuer sa carrière. Pour l'heure, il assure ne pas encore connaître son prochain club : «Je n'ai pas encore pris de décision, je ne sais pas encore quel club je vais rejoindre.» Mais le défenseur polyvalent a précisé qu'il voulait rejoindre une équipe qui lui permettrait de continuer à gagner des titres. Le Real Madrid, où il est envoyé avec insistance, Manchester City, le PSG, Chelsea ou encore Liverpool ont tous été annoncés sur les rangs au cours des derniers mois.
Sous les couleurs du Bayern, Alaba s'est forgé un sacré palmarès en treize ans, avec neuf titres de champion d'Allemagne, six Coupes d'Allemagne, deux Ligues des Champions, deux Supercoupes de l'UEFA, quatre Coupes d'Allemagne et deux sacres au Mondial des clubs. Un palmarès qui pourrait s'étoffer encore un peu plus d'ici son départ en fin de saison. Le Bayern est en tête de la Bundesliga et reste le grand favori à sa propre succession en C1.
Que pensez-vous du départ d'Alaba ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …