le 19/02/2021 à 15h54

Rennes : des recrues décevantes, le départ de Niang... Maurice répond aux critiques

Florian Maurice répond à ses détracteurs.
Critiqué pour ses premiers recrutements globalement décevants, le directeur sportif du Stade Rennais, Florian Maurice, a pris la parole pour défendre son bilan.

L'homme aux 138 millions d'euros de plus-values ! Arraché à l'Olympique Lyonnais, où il était responsable du recrutement depuis 2009, accompagné de cette étiquette des plus flatteuses, Florian Maurice occupe depuis mai dernier la fonction de directeur sportif du Stade Rennais.

Sauf que les premiers pas du dirigeant en Bretagne ne se passent pas comme prévu… Au-delà du plan sportif, où le SRFC, 5e de Ligue 1, connaît une saison mitigée et marquée par plusieurs zones de turbulences, c'est surtout le recrutement estival qui fait débat.

Maurice réclame de la patience

Si Nayef Aguerd et Serhou Guirassy donnent satisfaction, des éléments comme Daniele Rugani, déjà reparti, Dalbert et Martin Terrier peinent à convaincre, tandis qu'Alfred Gomis ne se montre pas à la hauteur de son prédécesseur, Edouard Mendy, dans le but. Il est surtout reproché à Maurice d'avoir laissé partir l'ailier Raphinha, qui est en train d'exploser avec Leeds, pour 18,5 millions d'euros, afin de recruter à la place le jeune Jérémy Doku (18 ans), jusqu'à présent très décevant, pour 26 M€, soit le transfert le plus cher de l'histoire du club. Ce vendredi, l'ex-attaquant a défendu son bilan dans les colonnes du journal Ouest-France.

«Je suis pointé du doigt depuis que je fais ce métier. Ce ne sont pas des critiques qui me touchent. On jugera le mercato en fin de saison, ou dans deux ans», a tempéré le Breton, en plaidant la patience et en mettant en avant son passé à l'OL. «Aujourd'hui, ces mêmes personnes félicitent mon ancien club de Lyon et ses joueurs. Sauf que j'ai fait le mercato à 98 %. Aujourd'hui, on en est satisfait, même si les prestations de certains ne sont pas à la hauteur des attentes. Je l'entends, mais laissez-les venir.»

F. Maurice - «Niang a fait le choix de la destination»

Également interrogé sur le départ surprise de Mbaye Niang, prêté à Al Ahli en Arabie Saoudite quelques jours après la clôture du mercato d'hiver en Europe, Maurice a assuré que l'attaquant sénégalais, qui n'entrait pas dans les plans de l'entraîneur Julien Stéphan, n'a pas été poussé vers la sortie. «On a reçu un bon nombre de propositions pour lui. Le joueur fait le choix de la destination. C'est donc lui qui a pris la décision d'aller là où il joue aujourd'hui. On ne l'a pas poussé à aller en Arabie Saoudite. En plus d'autres clubs exotiques, on a eu des propositions de clubs européens qui lui ont été soumises, il était au courant mais il a pris la décision d'aller en Arabie Saoudite. Il y est pour six mois et on verra ce qu'il se passera quand il reviendra», a conclu l'homme de 47 ans dont les supporters attendent plus d'efficacité…

Quel bilan tirez-vous des premiers mois de Florian Maurice à Rennes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 19/02/2021 à 15h54
Ça a fait le BUZZ actuellement