le 22/02/2021 à 17h29

Ligue 1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions !

Les Parisiens restent les favoris pour le titre.
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A l'issue de la 26e journée de championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de la Ligue 1 et sur les chances des clubs de terminer en tête ou sur le podium en fin de saison.

La fin de saison s'annonce passionnante en Ligue 1 ! A douze journées du terme de cet exercice, 4 équipes sont encore en course pour le titre de champion de France avec seulement 6 points d'écart entre le premier et le quatrième.

Sacré l'an dernier, le Paris Saint-Germain, 3e au classement à 4 points du leader, se voit sérieusement bousculé par ses concurrents à l'approche du sprint final…

Le PSG reste favori, mais…

Pour autant, la rédaction de Maxifoot considère toujours le club de la capitale comme le grand favori à sa propre succession. Tout d'abord, le PSG risque de monter en puissance avec les retours attendus de Neymar et d'Angel Di Maria, actuellement blessés. Ensuite, malgré des difficultés dans les grands matchs de L1 cette saison, Paris dispose d'un effectif d'une qualité supérieure et surtout doté d'une expérience plus importante. Avec la meilleure attaque (57 buts marqués) et la 2e meilleure défense (17 buts encaissés), le PSG a de sérieux atouts pour faire la différence au bout du compte.

Au niveau du calendrier, les Parisiens vont devoir se déplacer à Lyon, mais vont recevoir Lille. Et justement, ce choc, le 4 avril, pourrait représenter un tournant dans la course au titre. Toujours leader après le succès obtenu à Lorient (4-1) dimanche, le LOSC impressionne avec une série de 7 victoires et 1 nul sur les 8 derniers matchs. Mais les hommes de Christophe Galtier disposent d'un calendrier difficile : des déplacements à Lyon, Paris, Monaco ou encore Lens, mais aussi les réceptions de Marseille et Montpellier pour citer les équipes de la première partie de tableau. Avec son avance actuelle, la formation nordiste représente bien évidemment un sérieux outsider, mais il faudra voir si les Lillois peuvent conserver ce rythme de champion avec l'enchaînement des grands rendez-vous.

La lutte pour la Ligue des Champions s'annonce dingue !

2e au classement avec trois points de retard sur Lille, l'Olympique Lyonnais a récemment marqué le pas face à Montpellier (1-2). Et même si les Gones ont relancé la machine face à Brest (3-2) vendredi, ils n'ont pas totalement rassuré. De plus, les troupes de Rudi Garcia ont aussi un calendrier très chargé : des déplacements à Marseille, Monaco et Lens puis surtout les réceptions de Paris, Lille et Rennes. Par rapport aux Parisiens et aux Lillois, les Lyonnais ont l'avantage de ne disputer aucune compétition européenne. En gérant bien les confrontations directes, l'OL peut viser un retour en Ligue des Champions et même rêver du titre.

Puis en embuscade, on retrouve enfin l'AS Monaco, 4e. Avec son succès sur la pelouse du PSG (2-0) dimanche, le club de la Principauté s'est replacé dans la course au podium. Invaincu depuis mi-décembre (9 victoires et 2 nuls), Monaco compte tout de même 6 points de retard sur Lille pour la première place. Remonter sur trois formations, qui sont en forme, dans un sprint final représenterait un véritable exploit et semble donc difficile à imaginer en l'état. Par contre, pour une qualification en C1, les Monégasques sont vraiment dans le coup avec une montée en puissance et surtout un calendrier abordable. Les matchs au Stade Louis II face à Lille et Lyon seront déterminants. Une belle bataille en perspective !

Le classement de Ligue 1 après 26 journées :

1. Lille - 58 points (+30)
2. Lyon - 55 points (+30)
3. Paris SG - 54 points (+40)
4. Monaco - 52 points (+17)

+ Le classement complet et le calendrier de Ligue 1.

Tableau récapitulatif des cotes établi le lundi 22 février 2021

Qui voyez-vous sur le podium de la Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 22/02/2021 à 17h29
Ça a fait le BUZZ actuellement