le 23/02/2021 à 12h51

Chelsea : Ziyech au fond du trou

Ziyech n'y arrive pas à Chelsea.
Recruté pour 47 millions d'euros, bonus compris, Hakim Ziyech peine à montrer toute l'étendue de son talent avec Chelsea. Le milieu offensif marocain est d'ailleurs le principal perdant de l'arrivée de Thomas Tuchel sur le banc des Blues.

Ce transfert, Hakim Ziyech (27 ans) l'attendait depuis de nombreuses années. Alors qu'il a fait le tour de la question dans son pays natal, les Pays-Bas, le milieu offensif marocain a enfin pris la direction d'un grand club européen, l'été dernier.

En effet, Chelsea n'a pas hésité à débourser 47 millions d'euros, bonus compris, pour lui permettre de montrer l'étendue de son talent sur les pelouses de Premier League. Sauf que cela ne se passe pas comme prévu.

Ziyech n'avance pas

En effet, le Lion de l'Atlas est le principal perdant de l'arrivée de Thomas Tuchel sur le banc des Blues. Alors que Frank Lampard en a rapidement fait un indiscutable, Ziyech n'a pas les faveurs du coach allemand. Celui-ci ne l'a titularisé qu'à une seule reprise en championnat, contre Wolverhampton (0-0), pour sa première à la tête du club londonien. Depuis, l'ex-Lancier ne voit plus le jour avec une absence du groupe contre Burnley (2-0) et trois matchs passés intégralement sur le banc contre Tottenham (1-0), Sheffield (2-1) et Newcastle (2-0), ne disputant que 14 petites minutes face à Southampton (1-1). Une véritable misère pour un joueur qui a besoin d'enchaîner pour retrouver son meilleur niveau.

Comment expliquer ce choix de Tuchel de se passer de Ziyech ? La réorganisation tactique avec un passage en 3-4-2-1 a fait très mal au meneur de jeu. S'il a eu l'habitude d'être aligné sur l'aile droite, le joueur passé par Twente n'offre pas les mêmes caractéristiques que Timo Werner, Mason Mount ou encore Callum Hudson-Odoi, capables de multiplier les courses et dont les profils plus travailleurs sont jugés plus utiles par l'ex-coach du Paris Saint-Germain. Un recul dans la hiérarchie que le principal intéressé vit mal puisqu'il peine à se mettre en évidence lors de ses entrées en jeu face à des équipes qui proposent un combat physique de tous les instants alors qu'il est récemment revenu d'une blessure à la hanche.

T. Tuchel – «c'est ma faute»

Les récents propos de Tuchel à son sujet ne devraient d'ailleurs pas le rassurer. «Ce ne sont pas des décisions faciles. Il y a des décisions pour d'autres joueurs qui signifient que Hakim souffre, je peux absolument comprendre et être d'accord avec cela, donc c'est ma responsabilité et ma faute dans ce cas qu'il ne puisse pas montrer plus de son potentiel. Quand je regarde le calendrier et le rythme des prochains matchs, je peux être sûr que nous aurons besoin de tous nos joueurs. Peu importe à quel point les choses sont difficiles pour vous personnellement. Je ne reproche rien à Hakim» , expliquait-il face à la presse. A priori, c'est sans Ziyech dans le onze de départ que Chelsea défiera l'Atletico Madrid, ce mardi, en 8e de finale aller de la Ligue des Champions.

Ziyech va-t-il s'imposer à Chelsea ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 23/02/2021 à 12h51
Ça a fait le BUZZ actuellement