le 02/03/2021 à 09h03

OM : McCourt évoque les raisons du remplacement d'Eyraud... et son futur rôle

McCourt a changé de président pour son OM
Dans un entretien accordé à La Provence, Frank McCourt est revenu sur le départ de Jacques-Henri Eyraud de la présidence de l'Olympique de Marseille. Le propriétaire du club promet que «JHE» ne tirera pas les ficelles dans l'ombre.

«L'OM n'est pas à vendre.» Dans les colonnes de La Provence, Frank McCourt s'est montré catégorique ce mardi face aux rumeurs de vente de l'Olympique de Marseille.

Arrivé lundi dans la cité phocéenne pour faire un état des lieux de son club, le propriétaire de l'OM a répété ce message lors des rencontres avec les élus et les groupes de supporters. Il a aussi expliqué les raisons du remplacement de Jacques-Henri Eyraud par Pablo Longoria au poste de président.

F. McCourt - «repositionner l'OM sur le football»

«Il était temps de changer, assure le Bostonien dans un entretien accordé au quotidien régional. Nous pensons au football en premier et nous sommes heureux d'annoncer que Pablo est président aujourd'hui. Il a prouvé qu'il avait la capacité d'être un leader. Je suis très enthousiaste de lui confier ces responsabilités. (...) Il était temps de changer et je voulais repositionner l'OM sur le football. C'est un club de foot avant tout.» Comprenez, ce n'était plus le cas avec Eyraud.

Un rôle limité pour Eyraud

Quid du futur rôle d'Eyraud ? Les supporters s'inquiètent de l'influence que pourrait conserver «JHE» avec sa nomination au conseil de surveillance. «Je ne pense pas que vous ayez beaucoup entendu parler du conseil de surveillance depuis que je suis arrivé, en octobre 2016, rassure McCourt. Ils ont certaines responsabilités mais aucune dans le management opérationnel du club. Le conseil de surveillance n'a aucun pouvoir légal sur le management du club. Le directoire, présidé maintenant par Pablo, est l'organe qui dirige le club. Pablo est le président de l'OM.»

Relancé sur le sujet avec l'exemple de Vincent Labrune qui avait manoeuvré contre Pape Diouf puis Jean-Claude Dassier lorsqu'il était au conseil de surveillance, l'Américain insiste : «Je veux être parfaitement clair. Le management quotidien du club est sous l'autorité de Pablo Longoria. Ça n'est pas un écran de fumée, c'est très clair.» D'autres changements sont-ils à prévoir dans l'organigramme ? «C'est une question à poser à Pablo. C'est lui le président du club maintenant» , glisse McCourt au moment d'évoquer l'avenir notamment du «Head of business» Hugues Ouvrard qui a envoyé la mise en demeure aux supporters.

McCourt est fan de Longoria

L'Americain fait donc désormais entièrement confiance à Longoria, dont il loue les qualités. «Il y a des gens qui ont un talent unique, peu importe leur âge. Ils ont un sens réel de l'expertise du football. Il y a aussi des gens qui sont des leaders-nés. Je crois que Pablo réunit tous ces critères. J'ai vu beaucoup de gens, je peux vous dire que Pablo a de réelles capacités de leadership et la qualité pour faire du bon travail» , assure McCourt. Qui explique que l'Espagnol décidera s'il conserve ou non son rôle de directeur sportif : «Pour l'instant, il fait les deux. (...) J'ai hâte de voir les recommandations qu'il va faire dans les prochains jours.» Eyraud désormais dans l'ombre, Longoria a carte blanche pour relancer l'OM.

Que vous inspirent les propos de McCourt ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 02/03/2021 à 09h03
Ça a fait le BUZZ actuellement