le 02/03/2021 à 11h20

Rennes : Genesio ou Gourvennec, les Bretons ne perdent pas de temps

Le président rennais Nicolas Holveck cherche son nouveau coach.
Au lendemain de la démission de Julien Stéphan, le Stade Rennais travaille d'arrache-pied pour trouver un nouvel entraîneur. Comme annoncé lundi, les Rouge et Noir travaillent bien sur deux dossiers : Bruno Genesio et Jocelyn Gourvennec.

Avec le départ «surprise» de Julien Stéphan, qui a présenté sa démission lundi, le Stade Rennais a littéralement été pris au dépourvu. En pleine crise de résultats avec sept matchs de rang sans victoire toutes compétitions confondues, et une triste 9e place en Ligue 1, le navire breton a implosé et perdu son chef de bord.

Forcément déçue, la direction rennaise doit maintenant rapidement rebondir et trouver un nouvel entraîneur. Et comme annoncé, deux candidats semblent se détacher : Bruno Genesio et Jocelyn Gourvennec.

Des discussions avec Genesio

Le premier cité, bien connu de la Ligue 1 pour avoir dirigé l'Olympique Lyonnais entre 2015 et 2019, représente une solution de choix au vu de son passé avec les Gones, qu'il a menés trois fois sur quatre années sur le podium. Libre de tout contrat depuis son départ du Beijing Guoan en décembre dernier, le technicien français garde une belle cote et une certaine expérience.

Et Rennes a bien noué le dialogue. «Nous sommes en discussion», a en effet confirmé le célèbre représentant de Genesio, Pini Zahavi, ce mardi dans les colonnes du journal L'Equipe. Une piste intéressante pour les pensionnaires du Roazhon Park, mais pas forcément la plus avancée.

Gourvennec a rencontré les Pinault

Car le journal Ouest-France annonce dans le même temps que Gourvennec, l'autre candidat ciblé, a déjà rencontré la famille Pinault, propriétaire des Rouge et Noir. L'ex-coach de Guingamp ou Bordeaux, libre depuis 2019 maintenant, serait tout autant apprécié que Genesio en interne. Et puis, en tant que Breton de naissance et ancien joueur rennais (1991-1995, puis 2000-2002), le technicien de 48 ans semble partir avec une longueur d'avance sur un plan extra-sportif.

Une carte bretonne qui pourrait faire la différence ? Rien n'est moins sûr. «Si on se limite à l'origine, ça va être compliqué. Je ne pense pas que ce soit le détail le plus important. Et des discussions que j'ai pu avoir avec l'actionnaire, ce n'est pas une priorité», précisait lundi le président du SRFC, Nicolas Holveck. Autant dire que le suspense reste entier. Sachant que ces échanges ne signifient pas que le prochain entraîneur sera l'un des deux hommes. Car Rennes ne veut pas se précipiter dans son choix et ne s'interdit pas d'étudier d'autres profils.

Qui de Genesio ou Gourvennec ferait le meilleur entraîneur pour le Stade Rennais ? Les Rouge et Noir doivent-ils chercher un autre technicien ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 02/03/2021 à 11h20
Ça a fait le BUZZ actuellement