le 02/03/2021 à 12h06

OM : c'est quoi le style Sampaoli ? Mariano prévient les Marseillais !

Mariano avec Sampaoli à Séville en 2017
Le latéral droit Mariano explique à quoi s'attendre avec le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille, Jorge Sampaoli. Un coach qu'il a connu au FC Séville puis à l'Atlético Mineiro.

Un nouveau «loco» sur le banc de l'Olympique de Marseille. Voilà comment est décrite l'arrivée de Jorge Sampaoli, disciple de Marcelo Bielsa, dans la cité phocéenne. En attendant les débuts du nouvel entraîneur marseillais, Mariano s'est chargé de faire les présentations.

Le latéral droit de 34 ans, passé par Bordeaux en France, connaît bien Sampaoli puisqu'il a évolué sous ses ordres au FC Séville puis à l'Atlético Mineiro. Il est donc bien placé pour en parler et décrire sa passion pour le football. «Il veut que ses joueurs aiment le ballon du fond du coeur. Il nous a déjà dit : "Beaucoup de joueurs ont la grinta mais ceux qui aiment le ballon, ils sont plus rares"» , raconte l'ancien Bordelais dans les colonnes de L'Equipe.

Les Marseillais vont courir

Le style Sampaoli ? Un jeu de possession et un pressing élevé. «Son idée, c'est de presser constamment l'adversaire, donc si tu es en retard, tu déséquilibres tout l'édifice. (...) La possession est aussi très importante pour lui. Et quand on l'a, il refuse qu'on rende le ballon facilement : il déteste ça» , assure le Brésilien, qui n'a joué que huit matchs en championnat cette saison sous les ordres de l'Argentin. Ce qui ne l'empêche pas de porter en haute estime le natif de Casilda. Et même de comprendre ses choix.

«Je crois que je n'étais pas prêt physiquement à répondre à ses attentes» , avoue Mariano, qui venait d'un championnat turc (il a débarqué de Galatasaray) «moins exigeant» . Car la méthode Sampaoli réclame beaucoup d'efforts. «Il demande une dépense d'énergie très importante et si tu n'es pas prêt à lui donner, c'est un problème» , reconnaît-il, évoquant des «entraînements très intenses» pour des joueurs qui doivent être «toujours à 100%» . «Avec lui, si tu te donnes à fond à l'entraînement, tu as une chance, sinon, c'est mort.»

Un système qui évolue beaucoup

La méthode Sampaoli demande aussi aux joueurs une grande capacité d'adaptation, puisque le système évolue en permanence durant une rencontre. «Il peut commencer un match en 4-4-2, puis se rendre compte au bout de dix minutes que l'adversaire était préparé, alors il passe en 3-5-2, puis il change et passe en 2-5-quelque chose...» , s'amuse Mariano, qui avoue tout de même que ce n'est «pas facile» pour les joueurs. Au regard du portrait dressé par l'Auriverde, Sampaoli se rapproche effectivement d'un Bielsa. Pourtant, le défenseur le compare à un autre entraîneur passé en France.

Pour Mariano, Sampaoli est comparable à Unai Emery, l'ancien coach du PSG, pour sa «façon de vivre le foot» . L'ancien Girondin, qui a connu l'Espagnol au FC Séville, estime que les deux hommes ont «la même vision et les mêmes objectifs : presser, conserver le ballon, gagner à tout prix» . Et il pense que «ça va marcher» avec l'OM. «Il sait comment appréhender les choses et, contrairement à ce qu'on croit, il peut s'adapter et faire différemment selon les situations.» De quoi rassurer les supporters marseillais, impatients de voir leur nouveau coach à l'oeuvre.

Etes-vous impatients de voir le style Sampaoli à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 02/03/2021 à 12h06
Ça a fait le BUZZ actuellement