le 02/03/2021 à 20h20

OM : Sampaoli, le mercato, Milik, Thauvin... Le président Longoria expose ses plans

Pablo Longoria a les idées claires pour l'OM.
Nommé vendredi comme président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria va avoir la lourde responsabilité de relancer le club phocéen. Ce mardi, le dirigeant espagnol a évoqué le futur de l'OM sous les ordres de l'entraîneur Jorge Sampaoli.

Nouveau patron de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria va être attendu au tournant. Apprécié par les supporters marseillais pour son travail comme directeur du football, l'Espagnol s'est vu nommé président vendredi pour succéder au décrié Jacques-Henri Eyraud.

Avec la volonté de mettre l'accent sur l'aspect sportif, le jeune dirigeant de 34 ans a pris sa première décision à ce poste avec la nomination de l'entraîneur Jorge Sampaoli, signé jusqu'en juin 2023.

Avec Sampaoli, Longoria prépare déjà le mercato

Véritable priorité de l'Espagnol pour remplacer André Villas-Boas, le technicien argentin va logiquement se trouver au coeur du projet marseillais. Ainsi, les deux hommes sont déjà en action pour définir les contours de l'effectif de l'OM la saison prochaine. «On a beaucoup parlé ces dernières semaines, depuis qu'on a commencé les négociations. Il a beaucoup analysé l'équipe. On comprend qu'il y a trois passages. Le premier, c'est d'analyser ce qu'on a à disposition dans l 'effectif, il vient à ce moment de la saison pour cela analyser les joueurs qui sont là. Le deuxième passage, c'est de construire un effectif pour la prochaine saison, et il va prendre les informations sur la culture du club. Et il y a un projet sur l'avenir», a confié Longoria, avant d'évoquer précisément le prochain mercato d'été.

«Je dis toujours que le propriétaire ne fait pas toujours des chèques. On doit être imaginatif, créatif. Ce n'est pas le meilleur moment avec le Covid et les droits TV. C'est notre responsabilité. Toutes les équipes changent au moins sept ou huit joueurs d'une saison à l'autre. Il y a des joueurs en prêts, en option d'achat. On va analyser et avoir beaucoup de discussions avec Jorge Sampaoli», a-t-il assuré. Avec la philosophie offensive et exigeante de Sampaoli, des changements semblent effectivement indispensables dans le groupe olympien.

Milik, Thauvin et Amavi, l'Espagnol fait le point

Ambitieux, Longoria a également profité de cette occasion pour faire le point sur certains dossiers. Ainsi, l'Ibère a tenu à rassurer son monde sur le cas Arkadiusz Milik, prêté par Naples avec une option d'achat obligatoire mais qui disposerait d'un «gentlemen's agreement» pour partir dès l'été prochain. «C'est un montage économique très compliqué parce que c'est une opération qui n'a pas été facile et créative, mais l'OM a le contrôle total, sauf si nous rentrons sur des possibilités de retour à Naples qui sont pratiquement impossibles. Nous avons le contrôle», a-t-il insisté.

Dans le même temps, le président marseillais a aussi affiché son envie de retenir Jordan Amavi et Florian Thauvin, tous les deux en fin de contrat en juin prochain. «On travaille depuis longtemps, on continue à travailler. Chaque cas est complètement différent, mais l'intention est toujours de continuer. Si j'ai l'espoir de les prolonger ? Oui», a confié Longoria, avant de rappeler une vérité sur la situation financière de l'OM dans l'hypothèse de belles offres pour un talent comme Boubacar Kamara. «Tout dépend des offres de marché. Si demain une offre de 100 millions arrive, ce serait irresponsable de ma part de refuser des offres qui correspondent au prix attendu. Tous les joueurs ont un prix c'est la vérité dans le football moderne», a-t-il terminé. Dans tous les cas, Longoria se retrouve face à un sacré chantier !

Que pensez-vous des propos du président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 02/03/2021 à 20h20
Ça a fait le BUZZ actuellement