le 26/12/2007 à 22h18

Nancy est-il un postulant crédible à la C1 ?

OUI ! Pour 68 % d'entre vous, Nancy tiendra la distance et parviendra à terminer sur le podium de la Ligue 1, donc à se qualifier la saison prochaine pour la Ligue des Champions, surtout au vu de la médiocrité des autres prétendants. Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

Après une première partie de saison tonitruante, l'AS Nancy-Lorraine, deuxième du classement de Ligue 1, ne parvient toujours pas à s'enflammer, en grande partie avertie par la leçon de la saison dernière où, malgré un excellent départ, le club du président Rousselot avait finalement échoué à la 13ème place. Mais, après cette phase aller qui ne la sépare du leader lyonnais que de quatre points, Nancy semble avoir franchi un vrai cap. Après avoir sérieusement bousculé le multi-récidiviste champion de France samedi dernier à Marcel-Picot (1-1), les hommes de Pablo Correa sont parvenus à faire ce qu'aucun concurrent, déclaré ou non, à l'hégémonie rhodanienne n'avait réussi depuis bien longtemps : ne pas laisser s'échapper l'OL lors d'un match au sommet, une confrontation directe. La vraie inconnue du problème réside désormais dans la capacité des Lorrains à aller plus loin, à tenir la distance sur la totalité d'une saison mais cette année, sans Coupe d'Europe (au contraire de la saison précédente) mobilisant les énergies, avec un collectif parfaitement huilé, une vraie solidarité, en un mot une "grande" stratégie de "petit" club qui fait ses preuves de façon générale dans notre Ligue 1, Nancy peut espérer prendre la suite du modèle lillois. La largeur de l'effectif semble être la seule vraie incertitude en vue de l'hiver et de ses cadences soutenues. L'équipe au chardon parviendra-t-elle à conserver ses forces intactes (rigueur, humilité, état d'esprit...) ? Conservera-t-elle sa place sur le podium ? Nancy est-il un postulant crédible à la Ligue des Champions ?

OUI (68%) - «un début de saison digne d'un champion»

Vous pensez que si Nancy en est là à la période des fêtes, ce n'est forcément pas par hasard. Le modèle de stabilité et de combativité incarné par l'ASNL vous semble bien plus viable que les errements montrés par les présumés "grands" clubs.

«Après tout l'année dernière Toulouse n'était pas plus fort ! Cette équipe a une âme et des joueurs de talent !» (Ff121987)

«Au vu de leur effectif d'une qualité indéniable Nancy peut tout à fait se qualifier pour la Ligue des champions. Après savoir s'ils pourront s'y débrouiller... rien n'est joué mais avec des joueurs tels que Puygrenier ou Kim, Nancy peut faire mal à n'importe quelle équipe ! Si rien ne vient perturber leur mental et leur effectif alors Nancy aura tout d'un futur Lyon» (Les_ailes_du_désir)

«Je pense que cela est fort plausible, tout cela dû a une grande maturité des joueurs. Ceux-ci gardent les pieds sur terre en gagnant la majorité des rencontres de championnat. La stabilité montre que pour être en C1, il ne faut pas faire tout un tapage médiatique comme le montrent l'OM ou le PSG.» (Kobalt08)

«Nancy peut vraiment postuler à la Ligue des Champions, ou tout du moins au tour préliminaire... Ils ont ralenti la cadence ces 3-4 derniers matches (...) Mais sur la phase aller, c'est l'équipe qui a le plus montré en compagnie de Lyon...» (Ladafamily)

«Nancy est l'une des meilleures équipes de Ligue 1... (...) Certains préfèreraient voir à cette place l'OM ou le PSG, c'est l'ASNL et il faut s'y faire... (...) Au vu du classement et des autres équipes de L1 et à titre de comparaison, alors oui, Nancy a le niveau pour jouer la C1.» (Anonyme)

«Nancy possède un des plus petits budgets de Ligue 1, ils prouvent par leur stabilité et qu'avec des hommes qui aiment ce club on peut faire de grandes choses (...) Nancy peut postuler a la Ligue des champions, ils l'ont prouvé face à Lyon et Bordeaux» (Johann Condre)

"L'ASNL vient de montrer face à Lyon qu'elle pouvait prétendre à la ligue des Champions. Du fait que cette équipe ne joue pas de coupe d'europe cette saison, elle pourra poursuivre son parcours sans trop de soucis au niveau physique (...) Vraiment, je ne vois pas pourquoi cette équipe ne terminerait pas 2ème, elle est solide défensivement, a un milieu de terrain performant et des attaquants d'une grande qualité, avec des joueurs qui ont une entente parfaite sur le terrain grâce à des automatismes accumulés au fil des saisons." (Noel Borne)

«Un excellent entraineur qui aime et chouchoute ses joueurs, un président intelligent et un collectif de loin le plus soudé de France, sans parler des Dia, Fortuné ou autres Gavanon et Bérenguer, la Ligue des champions est largement abordable d'autant plus que derrière personne ne m'impressionne...» (Benjamin)

«S'ils continuent à montrer la même combativité, c'est plus qu'envisageable.» (Souf)

NON (32 %) - «une belle équipe, mais de là à parler de Ligue des Champions...»

Vous estimez soit que Nancy ne passera pas l'hiver indemne et s'écroulera tôt ou tard au cours du Championnat, soit que les Lorrains, s'ils se qualifiaient, ne seraient tout simplement pas au niveau de l'élite européenne. Cela vous semble même dangereux pour le football français de clubs en général.

«Nancy est en surrégime depuis 5 mois, ils vont décliner à un moment ou à un autre et finir entre la 5ème et 10ème place.» (Yannick London)

«Nancy ne peut pas être un concurrent direct pour la Ligue des champions, on l'a bien vu l'année dernière, ils étaient deuxièmes à la pause et ils ont passé une dizaine de matches sans victoire. De même, je ne pense pas que cela serait une bonne chose pour le foot français de voir les Lorrains jouer la Ligue des champions.» (Jérôme Goncalves)

«Je pense que Nancy n'a pas le niveau pour la Champion's League (...) C'est le genre d'équipe qui réussisent une année et point. Il faudrait terminer au moins quelques années de suite dans le top 5 pour pouvoir prétendre à la C1 (...) Nancy ne ferait que de la figuration si il la jouait l'année prochaine.» (Smailz)

«C'est encore trop tôt ! Il lui manque 2 ou 3 joueurs au-dessus du lot pour y parvenir.» (Daniel Mattiello)

«Le problème réside dans sa réaction face à l'Europe, parce que le jeu est totalement autre, surtout au point de vue expérience (...) Rien n'enlève le mérite à Nancy de figurer en haut de l'affiche en France, mais je doute fort qu'il puisse aller loin en face de MU, de Liverpool, du Real, du Bayern» (Mabderazzak)

Merci à tous pour vos nombreuses réactions ! Tout le monde ne peut pas être publié, mais chaque réaction a été consultée et a forcément enrichi le débat ! L'esprit général a été retranscrit : vous vous fiez notamment au classement actuel et au dernier match face à Lyon pour majoritairement affirmer la crédibilité du projet nancéien, tout en émettant quelques doutes sur une éventuelle continuité au haut niveau européen.

Par Thomas Siniecki, le 26/12/2007 à 22h18
Ça a fait le BUZZ actuellement