le 05/03/2021 à 15h39

Rennes : son choix, son plan, ses objectifs... Les premiers mots de Genesio

Genesio va tenter de ramener Rennes en Europe.
Présenté à la presse ce vendredi, le nouvel entraîneur du Stade Rennais, Bruno Genesio, a justifié son choix de retrouver la Ligue 1 et exposé son plan pour relancer un SRFC moribond ces dernières semaines.

Près de deux ans après son départ de l'Olympique Lyonnais, Bruno Genesio est de retour en Ligue 1 ! Libre depuis le mois de janvier et la fin de son contrat avec le Beijing Guoan, le technicien a officiellement été nommé entraîneur du Stade Rennais jeudi.

Alors que L'Equipe affirmait qu'il a fallu l'intervention de son agent Pini Zahavi et du directeur sportif Florian Maurice pour le convaincre d'accepter le challenge breton, le successeur de Julien Stéphan a démenti cette information ce vendredi durant sa conférence de présentation.

Genesio n'a pas hésité

«Il n'y a pas eu d'hésitation. Quand je suis rentré de Chine après une année particulière, j'avais prévu de ne reprendre une équipe que la saison prochaine. Mais quand Rennes m'a appelé, ma réflexion a évolué. Il n'y a pas eu de refus» , a assuré le technicien, heureux de retrouver la L1. «Quand j'ai quitté l'OL, j'avais besoin de m'éloigner pour plein de raisons. Mais aujourd'hui, j'avais envie de revenir en L1, mais pas n'importe où, dans un endroit où je serais entouré, avec un projet sportif qui me correspond.»

Cet endroit, c'est donc Rennes où l'homme de 54 ans débarque avec pour mission de redonner vie à une équipe qui reste sur 4 défaites consécutives en championnat et qui a chuté à la 10e place du classement. Un problème de confiance selon Genesio. «Ce qui m'a convaincu c'est la qualité du groupe, des joueurs. C'est une équipe qui joue plutôt bien mais qui manque de confiance, de détermination dans les 25 derniers mètres. A nous de trouver des leviers. C'est un des meilleurs effectifs de Ligue 1» , a d'abord affirmé le nouveau coach.

Objectif Europe

«Ce que je compte amener c'est de la fraîcheur. Beaucoup parler collectivement et individuellement au groupe. Leur apporter la confiance qui leur manque. Les émotions qu'on transmet rejaillissent sur les joueurs. Leurs qualités ne se sont pas envolées. Il n'y a pas de raisons qu'ils ne les expriment pas», a poursuivi le natif de Lyon qui souhaite s'appuyer sur l'héritage de Stéphan, dont il a tenu à «saluer» le travail. «Il faut ajouter plus d'agressivité défensivement et surtout offensivement. C'est ce qui manque à cette équipe. C'est une équipe qui joue bien. Il manque de la prise de risque offensivement, on va devoir y remédier», a ensuite ciblé Genesio. Car l'objectif reste élevé.

«Ma mission ? De remplir l'objectif du début de saison, accrocher la Coupe d'Europe», a dévoilé l'entraîneur breton. «Le plus important c'est de mettre fin à cette spirale négative. Après, on essayera d'aller chercher l'Europe. C'est encore largement possible, on a un match en moins que nos adversaires. Il faut y croire. J'ai énormément confiance en mon groupe et en le staff.»

Une première contre Sampaoli !

Un objectif que Genesio souhaite atteindre avec la manière, en se basant sur un «jeu de possession», avec une équipe qui «prend des risques, quitte à avoir des déséquilibres.» Un programme plutôt prometteur sur le papier. Rennes étant éliminé en Coupe de France et donc exempt de match ce week-end, le technicien, qui dirigera son premier entraînement samedi matin, disposera de quelques jours pour commencer à insuffler ses principes à son nouvel effectif. Rendez-vous ensuite mercredi au Stade Vélodrome pour le premier test programmé face à l'Olympique de Marseille version Jorge Sampaoli en match en retard de la 22e journée du championnat !

Etes-vous séduit par l'approche de Genesio ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 05/03/2021 à 15h39
Ça a fait le BUZZ actuellement