le 08/03/2021 à 15h33

PSG : le plan de Pochettino pour gagner la Ligue des Champions

Pochettino veut mener le PSG sur le toit de l'Europe.
Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino, a promis de tout faire pour conduire le club de la capitale au sacre en Ligue des Champions, mais aussi demandé qu'on lui laisse du temps pour mettre en place son projet.

Officiellement nommé entraîneur du Paris Saint-Germain en début d'année, Mauricio Pochettino est arrivé avec un objectif bien précis : mener le club de la capitale à son premier sacre en Ligue des Champions.

Successeur de Thomas Tuchel, qui a permis au PSG d'atteindre la finale de la compétition pour la première fois de son histoire la saison passée, le technicien argentin est attendu comme le dernier étage de la fusée, celui qui doit permettre à Paris de franchir cet ultime cap.

Pochettino fait une promesse

Sans surprise, l'ancien défenseur central parisien s'est donc montré ambitieux au moment de dévoiler ses objectifs à moyen terme en LdC. «Clairement, c'est l'ambition du club que de la gagner. Il y a beaucoup d'autres équipes qui veulent la remporter, ce n'est pas si facile. Nous avons conscience de notre responsabilité, et nous allons nous battre jusqu'à la mort pour y parvenir», a promis le natif de Murphy dans un entretien accordé ce lundi à l'AFP.

Après avoir mené Tottenham jusqu'en finale de l'édition 2019 (défaite 2-0 contre Liverpool), l'homme de 49 ans dispose d'une certaine expérience dans la compétition et c'est justement pour cette raison qu'il a été choisi par les décideurs parisiens. «Nous sommes allés en finale après cinq années de travail, le temps de créer une structure qui puisse nous permettre ces ambitions-là. Nous avions également passé un an sans recruter», a tout de même pris soin de souligner Pochettino, comme pour demander du temps. «Nous sommes à Paris depuis deux mois, ça fait une grande différence.»

Oublier le passé

Malgré cette requête légitime, le coach parisien se montre bien conscient que le degré d'exigence se révèle beaucoup plus important qu'à Londres. «C'était un autre projet à Paris ces dernières années, aujourd'hui nous voyons comment créer le nôtre. C'est un travail différent par rapport à Tottenham, mais l'objectif reste le même, gagner», a conclu le Sud-Américain. Avec un succès retentissant sur la pelouse du Camp Nou face au FC Barcelone (4-1) le mois dernier en 8es de finale aller, Pochettino a d'ailleurs réussi un coup de maître pour ses débuts en C1 avec le PSG.

Avant la manche retour, programmée mercredi (21h) au Parc des Princes, pas question pour l'Argentin d'entendre parler du spectre de la remontada de 2017 face au même adversaire (4-0, 1-6). «Nous ne sommes pas affectés par ce passé. Nous sommes venus ici avec un esprit libre, et sans préjugés. Ces idées transmettent uniquement de la négativité. Rester tourné vers le passé limite tes possibilités futures. Nous venons avec une énergie nouvelle, nous pensons que nous avons le potentiel pour rester en lice en Ligue des Champions. Dans le foot, la conviction te permet de te rapprocher de la victoire», a insisté un Pochettino très psychologue. Le discours idéal pour conduire Paris sur le toit de l'Europe ?

Etes-vous convaincu par le discours de Pochettino au sujet de la LdC ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 08/03/2021 à 15h33
Ça a fait le BUZZ actuellement