le 09/03/2021 à 10h11

OM : consterné par les derniers matchs, Sampaoli prépare un changement tactique

Sampaoli doit relancer un OM malade.
Le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille, Jorge Sampaoli, a rencontré ses joueurs lundi après sa première séance d'entraînement. L'occasion pour le coach argentin d'exposer son plan de jeu et d'annoncer un changement de système tactique pour les prochains matchs.

Mercredi (19h), face à Rennes, Jorge Sampaoli dirigera officiellement son premier match sur le banc de l'Olympique de Marseille. Le technicien argentin aura pour première mission de réveiller une équipe qui s'est endormie depuis plusieurs semaines. C'est un travail colossal qui l'attend.

L'élimination de l'Olympique de Marseille contre Canet-en-Roussillon (1-2), dimanche en 16es de finale de la Coupe de France, n'a pas seulement déçu les supporters marseillais. Selon L'Equipe, le nouvel entraîneur olympien a été «atterré» par la prestation de son équipe ce soir-là. Mais il s'y attendait peut-être un peu...

Sampaoli veut améliorer l'utilisation du ballon

Le technicien a profité de sa période d'isolement pour visionner tous les derniers matchs de l'OM en vidéo. Et il a été «assez effaré» de constater que les joueurs ne savaient pas quoi faire du ballon. Le coach phocéen va donc avoir beaucoup de travail au cours des prochaines semaines. Les joueurs aussi, comme leur a annoncé leur nouveau coach lors d'une réunion lundi après la première séance d'entraînement dirigée par Sampaoli.

«Il veut guérir le mal par le jeu, a confié un proche de l'Argentin à RMC. Pour Jorge, le souci de l'OM n'est pas physique ou mental. C'est d'abord une identité de jeu à retrouver. Il va vouloir débuter une nouvelle aventure, en imposant son style.» Mais Sampaoli est aussi conscient des limites de son effectif actuel. C'est pourquoi il compte s'adapter à son groupe dans un premier temps.

Des premiers matchs en 5-3-2 ?

Ainsi, le quotidien sportif nous apprend que l'ancien sélectionneur du Chili estime que son effectif n'est pas taillé pour évoluer en 3-4-3 ou en 4-3-3, ses deux systèmes préférentiels. Il a donc annoncé à ses joueurs qu'il souhaitait débuter en 5-3-2 lors des prochains matchs. Un schéma tactique qu'il considère, à l'heure actuelle, comme le mieux adapté aux joueurs à sa disposition.

Hier, l'ancien coach du FC Séville a notamment insisté sur la possession de balle et la façon de ressortir proprement le ballon. Pour cela, Sampaoli attend de gros efforts de tous ses joueurs, notamment dans les déplacements. L'Argentin ne révolutionnera pas le jeu de son équipe en deux jours seulement, mais il sera intéressant d'observer les premiers changements tactiques apportés par le natif de Casilda.

Etes-vous impatients de voir évoluer cet OM version Sampaoli ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 09/03/2021 à 10h11
Ça a fait le BUZZ actuellement