le 11/03/2021 à 10h57

Barça : "honneur" et "fierté", les Blaugrana ont sauvé la face

Lionel Messi a failli tout relancer avant la pause.
Balayé à l'aller (1-4), le FC Barcelone n'a pas réussi à renverser le Paris Saint-Germain (1-1), mercredi, lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Malgré tout, la prestation globale du club catalan au Parc des Princes laisse présager un avenir à court terme un peu plus radieux.

La mission était quasiment impossible pour le FC Barcelone. Largement battu au Camp Nou (1-4), lors de la manche aller, le club catalan n'a pas réussi à retourner le Paris Saint-Germain (1-1), mercredi, à l'occasion du 8e de finale retour de la Ligue des Champions.

Pas assez réalistes, les Blaugrana, qui ont buté sur un gigantesque Keylor Navas, ont néanmoins affiché un visage très conquérant en dominant très nettement les débats. Un sursaut d'orgueil qui a fait la fierté de tous en Catalogne.

«Avec honneur»

En effet, la presse locale a rendu hommage à ses préférés. Les deux principaux médias catalans, Sport et Mundo Deportivo, ont d'ailleurs choisi le même titre en Une, «avec honneur»  Les publications ont insisté sur l'action qui a failli faire basculer le match dans le bon sens avec le penalty de Lionel Messi détourné par le gardien costaricien, comme pour souligner que La Pulga est passée proche de déclencher une possible remontada historique.

«L'équipe a joué pour réaliser un miracle. Avec intensité. Avec orgueil. Avec une attitude impeccable. Le match d'hier, le meilleur de toute la saison, a servi, au moins, à redorer le blason des Blaugrana et à retrouver la dignité perdue avec les derniers échecs continentaux ridicules. Il n'y a pas eu de miracle, j'insiste, mais il y avait la conviction que ce Barça est en train de ressusciter», a osé le journaliste de Sport, Lluis Mascaro.

Laporta et Piqué fiers

Dans les rangs barcelonais, la fierté a pris le dessus sur la déception. Le nouveau président du FCB, Joan Laporta, n'a lui aussi pas manqué de féliciter ses troupes après ce combat acharné. «Nous avons une équipe. Nous sommes fiers, nous avons défendu notre dignité, nous avons mérité de gagner et nous avons tout fait pour», a indiqué le nouvel homme fort des Blaugrana dans des propos repris par la presse locale.

Blessé et forfait pour ce choc, Gerard Piqué a également eu des mots forts pour ses partenaires. «Sacré match. Un mérite énorme après le résultat du match aller. Fier des miens. La saison est encore longue et nous nous battrons jusqu'au bout. Nous continuons la tête bien haute», a lâché le défenseur central sur Twitter. Même si dans l'ensemble, cela reste clairement insuffisant pour un club de ce standing, l'entraîneur Ronald Koeman pourra s'appuyer sur ce match pour tenter de revenir beaucoup plus fort dès la saison prochaine.

La Une de Sport et Mundo Deportivo - «avec honneur»

Ronald Koeman peut-il redresser le FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 11/03/2021 à 10h57
Ça a fait le BUZZ actuellement