le 12/03/2021 à 20h48

PSG : hygiène de vie, stats, efforts... Verratti répond aux critiques

Verratti s'éclate avec Mauricio Pochettino.
A son avantage dans un rôle de meneur de jeu au Paris Saint-Germain, Marco Verratti a répondu à ses détracteurs ce vendredi sur les ondes de RMC.

Encore plus rayonnant depuis l'arrivée de l'entraîneur Mauricio Pochettino qui lui a donné les clés du jeu au Paris Saint-Germain, le milieu de terrain Marco Verratti (28 ans) fait partie de ces joueurs capables de métamorphoser à eux seuls le visage d'une équipe.

Malheureusement pour les fans du club de la capitale, ce n'est pas un secret, l'Italien est aussi talentueux que sujet aux blessures, lui qui a souvent manqué les grands rendez-vous européens ces dernières années.

Moins de blessures musculaires

Et au moment d'expliquer les pépins physiques du natif de Pescara, c'est souvent son hygiène de vie douteuse qui est pointée du doigt. S'il ne nie pas que ce facteur a pu avoir une incidence par le passé, «Petit Hibou» jure qu'il a rectifié le tir, et il en veut pour preuve la nature de ses blessures. «Je n'ai eu qu'une blessure musculaire cette saison. Les autres ce sont des coups, comme celui de Payet», a fait remarquer le Transalpin sur les ondes de RMC, avant de mettre en cause aussi le calendrier surchargé. «Le foot d'aujourd'hui, avec le calendrier chargé, si tu es dehors un mois tu vas louper 10 matchs. Moi je veux toujours être sur le terrain, je me sens bien physiquement, et avec le coach on fait un travail spécifique pour cela.»

Dans le même ordre d'idées, le Parisien n'apprécie pas vraiment lorsqu'on évoque ses difficultés pour répéter les efforts sur 90 minutes : «Il y aura toujours des gens qui doutent. Il y a des gens qui doutent de Cristiano Ronaldo, qui disent que c'est de sa faute si la Juventus est sortie, il y a aussi des gens qui doutent de Messi. Moi je ne suis rien comparé à eux. Je suis très bien au milieu, à deux ou à trois. Si je dois faire encore plus d'efforts à deux, je les ferai, mais ce n'est pas aux gens que je dois montrer ça, c'est au coach.»

M. Verratti – «je me suis tué pour jouer contre le Barça»

Comme preuve de sa bonne foi, Verratti a fait une confidence sur l'état physique dans lequel il se trouvait à l'occasion du 8e de finale aller de la Ligue des Champions face au FC Barcelone (4-1), un choc durant lequel il avait brillé. «J'ai dû faire trois infiltrations pour jouer contre le Barça, je me suis tué pour jouer ce match. J'ai aussi pris un coup à l'entraînement avec Marquinhos, je n'arrivais plus à marcher. Ce sont des choses qui arrivent», a souligné l'Italien. Le septuple champion de France ambitionne par ailleurs d'améliorer ses statistiques offensives (l'autre grand reproche qui lui est régulièrement adressé) grâce à sa position plus haute sur le terrain, dans le «nouveau» rôle de meneur de jeu concocté par Pochettino.

«Les passes, c'est une statistique sur laquelle je dois faire plus, oui. Avec le système actuel je suis un peu plus près des attaquants, c'est un peu plus facile de faire la dernière passe. Avant, en relayeur, je pouvais faire une jolie passe à Neymar par exemple, mais Ney repassait ensuite le ballon à Kylian, donc ce n'était que l'avant-dernière passe. Avec mon nouveau rôle, il faut améliorer ces statistiques», a concédé le Transalpin qui sera au moins d'accord avec ses détracteurs sur ce point …

Etes-vous convaincus par les explications de Verratti ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 12/03/2021 à 20h48
Ça a fait le BUZZ actuellement