le 13/03/2021 à 11h10

Lyon : les Gones vont finir par payer cher leur mauvaise habitude...

Depay et Paqueta voient le titre s'éloigner...
Incapable de faire preuve de constance sur 90 minutes ces dernières semaines, l'Olympique Lyonnais a payé cher sa mauvaise habitude de jouer une mi-temps sur deux en concédant un match nul préjudiciable vendredi contre Reims (1-1) en Ligue 1.

Il faudra attendre dimanche et les résultats de Monaco-Lille et de PSG-Nantes pour en avoir le coeur net, mais cette 29e journée de Ligue 1 pourrait bien marquer un tournant dans la course au titre.

Alors qu'il avait l'occasion de doubler le club de la capitale et de revenir provisoirement à hauteur du LOSC en tête du classement, l'Olympique Lyonnais a en effet raté le coche en se contentant d'arracher le match nul face à Reims (1-1) vendredi grâce à un but de Tino Kadewere à la 92e minute. S'il comptait mettre la pression sur ses concurrents, le 3e du championnat a complètement raté son coup et pourrait accuser 5 points de retard sur le leader nordiste dimanche soir...

Les Lyonnais frustrés

Bien sûr, avec plus d'efficacité, un arbitrage plus favorable (il n'aurait pas été scandaleux que le contact entre Thomas Foket et Lucas Paqueta soit sanctionné d'un penalty) et surtout sans un Pedrag Rajkovic des grands soirs dans le but adverse, les hommes de Rudi Garcia auraient pu (et dû ?) repartir avec les trois points et on parlerait à l'heure actuelle d'une course au titre qui s'annonce indécise jusqu'au bout, mais le fait est que cette contre-performance en Champagne met l'accent sur une très mauvaise habitude que l'OL a pris ces dernières semaines : jouer une mi-temps sur deux.

Cette spécificité lyonnaise avait failli coûter cher contre Brest (3-2) qui avait remonté deux buts de retard en seconde période, et déjà conduit l'OL à lâcher des points lors du choc contre l'Olympique de Marseille (1-1). Vendredi, le club rhodanien a d'abord affiché un visage apathique et s'est retrouvé largement bousculé en première période, concédant logiquement l'ouverture du score sublime de Mathieu Cafaro d'une demi-volée sous la barre sans rien proposer offensivement.

R. Garcia – «j'aurais pu changer toute l'équipe»

Mais les choix forts de Garcia, qui a remplacé à la pause Mattia De Sciglio, Houssem Aouar et Rayan Cherki, tous très décevants, par Maxwel Cornet, Maxence Caqueret et Kadewere ont permis à l'OL de revenir des vestiaires avec de toutes autres intentions pour l'issue que l'on connaît. Le coach rhodanien a déploré ce double visage après le match. «Ce résultat sanctionne notre piètre première période. En deuxième, on a été à notre niveau, on a évolué en équipe. Ce fut à sens unique. (…) Nous avons joué quarante-cinq minutes et ce n'était pas suffisant. Et, franchement, j'ai changé trois joueurs à la mi-temps mais j'aurais pu les changer tous. Il y a eu bien trop d'écart entre les deux périodes», a pesté le technicien en conférence de presse.

Réputé pour son franc-parler, le gardien de l'OL, Anthony Lopes, a également épinglé au micro de Canal+ les «onze qui ont débuté ce match» . «On est passés à côté de notre première période. On a été complètement coupés en deux. Il y avait un sacré gouffre au milieu. (…) L'apport défensif vient de tous ceux qui sont sur le terrain. Pas que des quatre, cinq ou six qui sont derrière», a déploré le Portugais. Il faudra absolument retrouver de la constance sur 90 minutes pour espérer contrarier le PSG à l'occasion du choc prévu dimanche prochain. Un rendez-vous qui ressemblera au match de la dernière chance pour l'OL…

Jugez-vous encore l'OL capable de remporter le titre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 13/03/2021 à 11h10
Ça a fait le BUZZ actuellement