le 16/03/2021 à 10h43

Costa Rica : accusé d'avoir menacé de perdre des matchs, Navas se défend

Kaylor Navas sous le maillot du Costa Rica
Keylor Navas s'est défendu face aux accusations de l'ancien président de la Fédération costaricienne de football. Le gardien du PSG, ainsi que deux de ses coéquipiers en sélection, sont accusés d'avoir menacé de perdre trois matchs en 2014 pour provoquer le départ du sélectionneur de l'époque.

Keylor Navas (34 ans) a des soucis. Encensé après sa performance contre le FC Barcelone (1-1), la semaine dernière en Ligue des Champions, le gardien du Paris Saint-Germain a connu des derniers jours moins agréables. Et il n'est pas seulement question de la défaite parisienne contre Nantes (1-2), dimanche, en clôture de la 29e journée de Ligue 1. En effet, le Costaricien doit gérer une affaire extra-sportive.

E. Li - «Navas a menacé de perdre trois matchs»

L'ancien président de la Fédération costaricienne, Eduardo Li, a témoigné lundi devant un tribunal de San José contre le portier du PSG et du Costa Rica, mais aussi l'attaquant Bryan Ruiz (LD Alajuelense) et le milieu Celso Borges (La Corogne). Il accuse les trois internationaux d'avoir menacé de perdre trois matchs de suite en 2014 afin de provoquer le départ du sélectionneur de l'époque, Jorge Luis Pinto.

«Lorsque la fédération n'a trouvé aucune raison de licencier Pinto, Keylor Navas a menacé de perdre les trois matchs pour activer la clause (stipulant que le technicien pouvait être licencié à tout moment si son équipe perdait trois rencontres d'affilée, ndlr). Les joueurs ne voulaient pas continuer avec Pinto. La relation était rompue et j'ai été surpris de voir qu'ils connaissaient l'existence de cette clause» , a déclaré Li dans des propos rapportés par le média américain TUDN.

K. Navas - «cela n'arrivera jamais»

Li confirme ainsi les accusations de l'ancien directeur des équipes nationales du Costa Rica, Adrian Gutierrez, en 2018. A l'époque, Navas et ses coéquipiers avaient condamné des «déclarations inacceptables» et déposé plainte pour diffamation. D'où la tenue de ce procès aujourd'hui. «Ce n'est pas quelque chose qui est sorti de nos bouches et cela n'arrivera jamais, car nous sommes des footballeurs professionnels depuis de nombreuses années, nous avons un honneur et un prestige à défendre» , a assuré le Parisien lors de son témoignage en visioconférence depuis la France, d'après le journal Extra.

S'il dément formellement ces accusations, Navas a néanmoins reconnu qu'il y avait eu des désaccords avec Pinto, dont les joueurs se seraient plaints du comportement et des méthodes. Le technicien colombien avait finalement quitté son poste après la Coupe du monde 2014, où son équipe a séduit jusqu'à son élimination en quarts de finale contre les Pays-Bas (0-0, 3-4 tab). De son côté, Li a été suspendu à vie par la FIFA en 2017 pour son implication dans un vaste scandale de corruption concernant notamment la revente des droits TV de matchs de son équipe nationale.

Que vous inspirent ces accusations contre les trois joueurs du Costa Rica ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 16/03/2021 à 10h43
Ça a fait le BUZZ actuellement