le 16/03/2021 à 15h35

Ligue 1 : Aulas voit un "Big 4" se mettre en place... et zappe l'OM

Aulas voit d'un bon oeil la nouvelle hiérarchie en L1
Jean-Michel Aulas estime que l'émergence d'un «Big 4» composé du PSG, Lyon, Lille et Monaco est une évolution «durable» de la Ligue 1. Et «la meilleure des choses» pour l'économie du football français.

A neuf journées de la fin du championnat de France, ils sont encore quatre à la lutte pour le titre. Le Lille OSC (63 points), le Paris Saint-Germain (60 points), l'Olympique Lyonnais (60 points) et l'AS Monaco (56 points) peuvent rêver d'être sacré champion de France en fin de saison. Derrière, l'Olympique de Marseille (45 points) est distancé et paie son manque de régularité.

Interrogé par l'AFP sur le resserrement du niveau en haut de tableau cette saison, le président lyonnais Jean-Michel Aulas y voit l'émergence d'un «Big 4» français, sans l'OM donc. «Le PSG a continué d'investir mais n'a pas pu débuter le championnat dans de bonnes conditions car le championnat avait été arrêté, un peu comme Lyon d'ailleurs» , a commencé le patron de Lyon pour expliquer la fin de la domination de Paris cette saison.

Lille favori, Monaco stable, Paris «surpuissant» ...

Le dirigeant rhodanien a ensuite jugé le bon travail des deux principaux concurrents du PSG et de l'OL. «On voit que Monaco a beaucoup investi et a trouvé une forme de stabilité avec une équipe qui comporte beaucoup d'individualités de haut niveau. Lille réussit un parcours phénoménal qui en fait le favori N.1 du championnat avec trois points d'avance, même si Paris a les atouts les plus importants» , estime «JMA» .

Au passage, Aulas estime que les Qataris ont «construit un PSG surpuissant» et réussi «90%» de leur mission. «Il lui reste à gagner la C1 et l'an dernier, il en était très proche (défaite en finale contre le Bayern Munich, ndlr)» , a glissé le boss des Gones, qui fait de Paris «son favori pour cette année» en Ligue des Champions. «Cette année, il est bien parti pour rapporter beaucoup de points à la France (à l'indice UEFA) mais aussi gagner la C1.»

Aulas voit une évolution «durable»

Pour en revenir à la L1, «JMA» estime que le quatuor de tête peut devenir incontournable dans la lutte pour le titre dans les années à venir. «Oui, je pense que c'est durable car les quatre clubs en question ont des stades de qualité, des investisseurs de qualité, c'est important dans le foot moderne. Ils ont des traditions de performances qui font qu'on va les retrouver à nouveau dans les "rankings" européens» , juge le dirigeant rhodanien.

«Pour les fans, c'est formidable, et pour les médias, c'est la meilleure des choses. Pour l'économie du foot français, ce serait la meilleure des choses qui pourrait arriver» , poursuit Aulas, qui affirme que Lyon va continuer de faire des «investissements lourds» pour se maintenir sur le devant de la scène. Cela passera peut-être par la prolongation de Memphis Depay, en fin de contrat en juin. «Je rêve qu'il accepte notre proposition» , glisse son président. Reste à voir si le Batave en fera une réalité.

Voyez-vous Lyon, Monaco et Lille lutter chaque saison avec le PSG pour le titre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 16/03/2021 à 15h35
Ça a fait le BUZZ actuellement