le 16/03/2021 à 22h53

Benzema brille, le Real valide son billet en quart - Débrief et NOTES des joueurs (Real 3-1 Atalanta)

La joie des Madrilènes sur le but de Karim Benzema.
Déjà vainqueur à l'aller (1-0), le Real Madrid a pris le meilleur sur l'Atalanta Bergame (3-1) ce mardi à l'occasion du 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Auteur de l'ouverture du score, Benzema a été encore une fois excellent.

Le Real Madrid n'a pas tremblé. Vainqueur à l'aller (1-0), le club espagnol l'a emporté face à l'Atalanta Bergame (3-1) ce mardi pour le compte du 8e de finale retour de la Ligue des Champions.

Globalement dominateurs, les Merengue ont pu encore compter sur un excellent Karim Benzema, notamment auteur de l'ouverture du score. La Maison Blanche a ainsi validé son billet pour les quarts de finale de la C1.

Courtois présent, Benzema buteur !

Dès le début de la partie, Gosens avait une énorme opportunité pour ouvrir le score à bout portant mais butait sur Courtois ! Après cette première alerte, les Merengue tentaient de calmer le jeu en mettant le pied sur le ballon. Et petit à petit, les débats s'équilibraient entre les deux formations avec des duels intenses mais des occasions très rares.

Puis sur une remise de grande classe de Benzema, Vinicius avait une belle situation dans la surface, mais vendangeait au grand désespoir du Français… Mais l'ancien Lyonnais se consolait rapidement avec une grosse erreur de relance de Sportiello et un caviar de Modric pour marquer dans la cage quasiment vide (1-0, 34e). Jusqu'à la pause, la Maison Blanche maîtrisait tranquillement le rythme de cette partie.

Le Real fait le break puis gère

Au retour des vestiaires, Vinicius, avec décidément des jambes en feu, réalisait un slalom impressionnant depuis son camp, mais le Brésilien ne cadrait pas sa frappe devant Sportiello. Grâce à ses accélérations fulgurantes, Vinicius créait encore du danger et Toloi craquait en concédant un penalty. Malgré le bon plongeon de Sportiello, Ramos transformait sa tentative d'une belle frappe sur la gauche (2-0, 59e). Longtemps incapable de réagir, la Dea se réveillait enfin sur un bel enchaînement dans la surface de Zapata, mis en échec par Courtois.

Dans la foulée, Benzema était tout proche d'enfoncer le clou avec une première tête repoussée par Sportiello puis une seconde sur le poteau ! Par la suite, Zapata avait l'opportunité de sauver l'honneur, mais Courtois sortait encore le grand jeu. Puis sur un coup-franc, Muriel trouvait la faille avec la main pas assez ferme de Courtois (2-1, 83e). Mais juste derrière, le Real scellait définitivement ce match avec un service de Vazquez pour Asensio, qui ajustait Sportiello (3-1, 85e). Une qualification méritée pour Madrid.

La note du match : 7/10

Un match en plusieurs temps. Le début de la partie a été plutôt intéressant avec une vraie volonté de l'Atalanta Bergame de bousculer le Real Madrid. Avec des duels intenses et un bon rythme, les deux équipes se rendaient coups pour coups malgré des occasions rares. Puis la rencontre a connu un tournant avec l'ouverture du score des Merengue. Par la suite, le champion d'Espagne en titre a maîtrisé les débats, sans vraiment forcer, et la Dea n'avait plus les moyens de réagir… malgré une fin de partie animée.

Les buts :

- Sur un ballon mal dégagé par Sportiello, Modric récupère très haut et fixe immédiatement Romero. D'une passe en retrait, le Croate sert dans la surface Benzema, qui trouve le chemin des filets d'une frappe placée devant la cage quasiment vide (1-0, 34e).

- A la suite d'un ballon perdu par Ilicic, Vinicius profite de sa vitesse pour partir vers l'avant. D'un dribble, le Brésilien efface Toloi, qui crochète son adversaire dans la surface et concède un penalty. Malgré un bon plongeon, Sportiello ne peut pas stopper la belle frappe de Ramos sur la gauche (2-0, 59e).

- Juste devant la surface, Romero obtient un coup-franc pour une faute de Varane. Confiant, Muriel tente sa chance et parvient à marquer malgré l'intervention de Courtois, dont la main n'a pas été assez ferme (2-1, 83e).

- Sur l'engagement, Vazquez se retrouve lancé dans son couloir. En repiquant dans l'axe, l'Espagnol fixe la défense et décale Asensio. D'une frappe au premier poteau, le Madrilène surprend Sportiello (3-1, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Karim Benzema (8/10)

Mais quel joueur ! Même dans les moments compliqués pour le Real Madrid, l'attaquant français a réussi à soulager son équipe avec une vraie capacité à conserver le ballon pour faire remonter son bloc. Toujours altruiste dans son jeu, il a délivré un vrai ballon de but à Vinicius, qui a vendangé dans la surface. Quelques secondes plus tard, il a profité d'un caviar de Modric pour ouvrir le score. Sa 70e réalisation en C1 ! En seconde période, l'ancien Lyonnais a été tout proche d'un doublé, mais Sportiello a sorti une belle parade sur une première tête avant une seconde sur le poteau.

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (6,5) : le gardien du Real Madrid a parfaitement débuté son match en étant présent sur la reprise à bout portant de Gosens. Un arrêt important, qui a permis à son équipe de se réveiller. Et par la suite, l'international belge, malgré quelques relances difficiles à cause du vent, a été serein dans ses interventions, à l'image de ses deux parades face à Zapata en seconde période. Il n'a pas eu la main assez ferme sur le coup-franc de Muriel en fin de partie.

Raphaël Varane (5,5) : une performance mitigée pour le défenseur central du Real Madrid. Rassuré par le retour de Ramos, l'international français a été toujours dans l'anticipation et a coupé plusieurs situations dangereuses de l'Atalanta pendant une heure. De plus, il a été précieux par ses relances avec quelques transversales bien senties. Cependant, son match a été bien moins bon après la sortie de Ramos… Trop court sur la seconde occasion de Zapata, le Tricolore a été coupable sur le coup-franc de Muriel.

Sergio Ramos (7,5) : son retour change tout pour le Real Madrid ! Avec sa présence, le capitaine des Merengue rassure son monde et apporte une vraie solidité à son équipe. Toujours bien placé, il a réalisé des interventions importantes dans la surface pour écarter le danger. Sur penalty, il a même marqué d'une frappe sur la gauche. Un leader toujours aussi important pour la Maison Blanche. Remplacé à la 62e minute par Eder Militao (non noté).

Nacho (6,5) : aligné dans une défense à trois, le défenseur central du Real Madrid a été également à la hauteur de cette rencontre. Généreux dans ses efforts, l'Espagnol a été quasiment jamais pris dans les duels et a été intéressant en apportant une vraie capacité de projection pour soutenir Mendy dans le couloir gauche.

Lucas Vázquez (7) : dans un rôle de piston droit en l'absence de Carvajal, blessé, le Madrilène a rendu une bonne copie. Pris sur la première grosse occasion de Gosens, l'Espagnol a été parfois à la limite dans ses efforts défensifs. Cependant, quelle générosité ! Offensivement, il a beaucoup apporté, à l'image de son bon centre sur l'occasion de Benzema en seconde période. Et finalement, il a été récompensé avec cette passe décisive pour Asensio.

Luka Modric (8) : une prestation vraiment très propre pour le milieu de terrain du Real Madrid. Toujours juste dans ses choix, l'international croate a été capable de conserver le ballon dans les moments difficiles et a été précis dans ses transmissions. Lucide, il a profité d'une erreur de Sportiello pour délivrer un véritable caviar à Benzema sur l'ouverture du score. Efficace, avec en plus une grosse activité à la récupération.

Federico Valverde (6) : titularisé en raison de la suspension de Casemiro, le milieu de terrain du Real Madrid a été globalement moyen. Dans le jeu, l'Uruguayen a été parfois en difficulté dans les duels face à l'agressivité de ses adversaires. Pour autant, il a été intéressant à la construction du jeu avec plusieurs passes dans le bon tempo. Remplacé à la 81e minute par Marco Asensio (non noté), qui a scellé la victoire de son équipe avec un but sur une passe décisive de Vazquez.

Toni Kroos (7) : pour son 100e match en carrière en Ligue des Champions, l'Allemand a profité de sa grande expérience pour rendre une bonne copie. Comme Modric, il a été à son avantage à la construction du jeu avec une superbe vision de jeu et une belle précision dans ses passes. Il a quasiment toujours fait les bons choix.

Ferland Mendy (6) : buteur à l'aller, le piston gauche du Real Madrid a été moins en vue ce mardi. Bien pris par Mæhle, l'international français a été gêné dans ses montées et a été souvent obligé de revenir vers l'arrière. Pour autant, il a joué juste, notamment pour lancer Vinicius. Sur le plan défensif, l'ancien Lyonnais n'a jamais été en difficulté.

Karim Benzema (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Vinícius Júnior (6,5) : associé à Benzema en attaque, le Brésilien a été intéressant. Il avait clairement du feu dans les jambes. Sur ses accélérations, l'attaquant du Real Madrid a fait mal aux défenseurs adverses. Mais à l'approche de la zone de vérité, l'international auriverde a souvent manqué de justesse, à l'image de cette situation gâchée sur une remise sublime de Benzema puis de son slalom mal terminé devant Sportiello. Mais il a été tout de même récompensé avec ce penalty obtenu puis transformé par Ramos. Du talent, mais des progrès à faire dans la finition. Remplacé à la 68e minute par Rodrygo (non noté).

ATALANTA BERGAME :

Marco Sportiello (2,5) : désormais préféré à Gollini, le gardien de l'Atalanta Bergame a tout simplement plombé son équipe. Jamais inquiété sur les 30 premières minutes de la partie, l'Italien a été l'auteur d'une grosse erreur de relance, qui a profité à Modric, sur l'ouverture du score de Benzema. Une faute qui a changé cette partie… Sur le penalty de Ramos, il a réalisé un bon plongeon mais a été trop court. En fin de rencontre, il a été encore pris sur la réalisation d'Asensio.

Rafael Tolói (3) : le capitaine de l'Atalanta Bergame a été en difficulté. En défense centrale, il a été en souffrance en raison de ses lacunes au niveau de la vitesse. Et en seconde période, il a été fautif sur le penalty concédé en craquant face à un dribble de Vinicius. Remplacé à la 60e minute par Jose Palomino (non noté).

Cristian Gabriel Romero (3,5) : un match mitigé pour le défenseur central de l'Atalanta Bergame. A plusieurs reprises, le joueur prêté par la Juventus Turin a été en difficulté dans son duel direct avec Benzema, notamment sur l'occasion de Vinicius. Et sur le but de Benzema, il s'est trop facilement jeté devant Modric alors qu'il pouvait encore sauver son équipe à la suite de l'erreur de Sportiello. S'il a obtenu le coup-franc sur le but de Muriel, il a été très mal placé sur la réalisation d'Asensio.

Berat Djimsiti (4,5) : le défenseur central de l'Atalanta Bergame a été totalement correct. Sur le plan défensif, il n'a pas été très inquiété avec essentiellement des échanges entre Vinicius et Benzema de l'autre côté. Et dans ses relances, il n'a pas hésité à se projeter pour tenter d'apporter.

Joakim Mæhle (4) : sur le côté droit, le Danois a été un peu trop discret. Dans ce rôle de piston, le latéral s'est surtout contenté de défendre et a été finalement peu trouvé dans ses montées. Il a bien géré le problème Mendy, mais ce n'est pas forcément suffisant sur un grand rendez-vous européen.

Marten de Roon (4) : une performance mitigée pour le milieu de terrain de l'Atalanta Bergame. A la construction du jeu, il n'a pas toujours été très inspiré avec plusieurs transmissions imprécises. Et surtout, sur le plan défensif, son impact à la récupération a été limité avec notamment des courses dans le vide face à la maîtrise du duo Modric - Kroos.

Matteo Pessina (4,5) : aligné dans l'entrejeu avec la suspension de Freuler, l'Italien n'a pas réussi à se distinguer. Tout comme son partenaire au milieu du terrain, il a été en difficulté pour gêner la maîtrise technique des Madrilènes. Et dans le jeu, il a été peu inspiré pour créer des décalages malgré une grosse activité. Remplacé à la 83e minute par Mattia Caldara (non noté).

Robin Gosens (5,5) : dans le couloir gauche, le latéral de l'Atalanta Bergame a été dangereux dès le début de la partie avec une reprise bien repoussée par Courtois. Par la suite, l'Allemand a beaucoup proposé dans son couloir et a réussi à faire des différences. Malgré quelques passes imprécises, sa générosité a donné du jus à son équipe. Touché physiquement, il a été remplacé à la 56e minute par Josip Ilicic (non noté).

Ruslan Malinovskiy (5) : préféré à Zapata pour cette rencontre, l'Ukrainien a eu le mérite de tenter. A l'approche de la zone de vérité, le milieu offensif de l'Atalanta Bergame a profité de la moindre situation pour se mettre en action, mais a été peu en réussite. A l'image d'une frappe lointaine envoyée très loin à côté de la cage de Courtois avant la pause, il a été trop imprécis.

Mario Pasalic (3) : un véritable fantôme. Sur la première période, l'ancien Monégasque a été tout simplement invisible. Positionné trop haut, le milieu de terrain n'a pas réussi à avoir un impact sur cette rencontre. Pour ne rien arranger, il a été également brouillon dans ses transmissions. Remplacé à la 45e minute par Duvan Zapata (5,5), qui a apporté du danger. Offensivement, le Colombien a été le seul joueur de son équipe à se mettre en évidence après la pause avec deux frappes repoussées par Courtois.

Luis Muriel (4,5) : l'attaquant de l'Atalanta Bergame a été longtemps absent des débats. Même dans la période forte de son équipe en début de partie, le Colombien a été peu trouvé par ses partenaires. Avec aucune occasion à se mettre sous la dent, il n'a jamais représenté un problème pour les défenseurs du Real Madrid… avant un éclair avec ce but sur coup-franc avant de sortir. Remplacé à la 83e minute par Aleksey Miranchuk (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 3-1 ATALANTA BERGAME (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Estadio Alfredo Di Stfano - Arbitre : D. Makkelie

Buts : K. Benzema (34e) Sergio Ramos (60e, pen.) Marco Asensio (84e) pour REAL MADRID - L. Muriel (83e) pour ATALANTA BERGAME
Avertissements : F. Valverde (39e), Nacho (73e), T. Kroos (77e), pour REAL MADRID - Rafael Tolói (58e), pour ATALANTA BERGAME

REAL MADRID : T. Courtois - R. Varane, Sergio Ramos (Éder Militão, 64e), Nacho - Lucas Vázquez, F. Mendy - F. Valverde (Marco Asensio, 82e), T. Kroos - L. Modric - K. Benzema, Vinícius Júnior (Rodrygo, 69e)

ATALANTA BERGAME : M. Sportiello - Rafael Tolói (J. Palomino, 61e), C. Romero, B. Djimsiti - J. Mæhle, R. Gosens (J. Ilicic, 57e) - M. Pessina (M. Caldara, 84e), M. de Roon - R. Malinovskyi, M. Pasalic (D. Zapata, 46e) - L. Muriel (A. Miranchuk, 84e)

Benzema a ouvert le score sur une offrande de Modric (1-0, 34e)

Vinicius avait des jambes en feu, mais a déçu à la finition…

La célébration de Ramos avec Vazquez (2-0, 59e)

Muriel a trouvé la faille sur un coup-franc (2-1, 83e)

D'une frappe au premier poteau, Asensio a scellé ce match (3-1, 85e)

Par Damien Da Silva, le 16/03/2021 à 22h53
Ça a fait le BUZZ actuellement