le 31/12/2007 à 18h13

Baromètre : le best of de 2007

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la l'année 2007, les BB flingueurs, Ribéry, le Mozart du milieu et Milan, les deux font la paire sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Paris perdus, re Lens ratée et Ronaldinho, génie sans éclair. Découvrez les faits marquants de l'année 2007.

Les valeurs en hausse

Les BB flingueurs

Incontestablement, les bébés de Lyon, Karim Benzema et Hatem Ben Arfa ont été les révélations de cette année 2007. Les BB flingueurs, sous le maillot de l'Olympique Lyonnais, puis sous la tunique bleue de l'équipe de France, se sont révélés aux yeux du monde entier. Le premier évolue au poste d'avant-centre, le deuxième à celui de milieu gauche, et les deux font déjà les beaux jours de l'OL. Quand on sait qu'ils n'ont que 20 ans, l'avenir du club rhodanien semble assuré. Quant à celui des deux jeunes internationaux tricolores, il devrait passer par les plus grandes écuries européennes dans les années à venir. Benzema est déjà convoité par Manchester United, le Real Madrid et le Milan AC notamment, et Ben Arfa est courtisé entre autres par le FC Barcelone, l'Inter Milan et les Red Devils également. Espérons juste pour notre plaisir qu'ils restent encore un peu dans notre championnat de France…

Ribéry, le Mozart du milieu

En équipe de France, Franck Ribéry est devenu indispensable. A chacune de ses apparitions sous le maillot bleu, le milieu de terrain apparaît un peu plus comme le dépositaire du jeu tricolore. Autrefois inconstant, l'ancien Marseillais a su gommer ce petit défaut pour gagner en régularité. La saison passée, Ribéry a été l'un des grands artisans de la qualification de l'OM pour la Ligue des Champions. Passé au Bayern Munich cet été, l'international tricolore est rapidement devenu la star du club bavarois. Dans un championnat qui lui convient à merveille, Ribéry s'éclate. A tel point que son entraîneur Ottmar Hitzfeld l'a surnommé il y a peu le «Mozart du Bayern» . Au milieu de terrain, le Français joue sa partition tel un chef d'orchestre. Assurément, Ribéry a pris une nouvelle dimension en 2007. Et il n'a que 24 ans…

Milan, les deux font la paire

En l'espace d'une année, Milan est devenu la capitale du football italien, européen et mondial. Le tout grâce à ses deux clubs : l'Inter Milan et le Milan AC. Dans la péninsule, l'Inter a fait régner sa loi tout au long de l'année 2007. Devenus champions d'Italie en juin dernier, les Nerazzurri sont bien partis pour réaliser le doublé cette année. Quant au Milan AC, il a remporté une nouvelle Ligue des Champions en prenant sa revanche en finale sur Liverpool après avoir fait tomber Manchester United en demi-finale au terme de deux matchs très spectaculaires. Cette conquête de la coupe aux grandes oreilles a valu aux Rossoneri le droit de disputer le Mondial des clubs en décembre. Les hommes de Carlo Ancelotti sont venus à bout de Boca Juniors en finale pour conquérir un titre de prestige. Qu'ils soient supporters de l'Inter ou du Milan AC, les Milanais ont vécu une très grande année 2007.

A part ça ? L'AS Nancy Lorraine est le petit club qui monte en L1. Après un honorable parcours en 2006-2007, les hommes de Pablo Correa ont su hausser le ton pour s'installer confortablement à la 2e place du championnat cette saison. A la trêve, Nancy paraît être la seule formation encore capable de priver Lyon d'un 7e titre consécutif.

Les valeurs en baisse

Paris perdus

Le Paris Saint-Germain aura été assurément la grosse déception de cette année 2007. La saison passée, le club de la capitale aura dû lutter jusqu'au bout pour éviter la relégation. Et il devrait en être de même cette saison. Pourtant, les Parisiens ont tenté de nombreux paris pour s'éviter ce périlleux exercice. Mais tous ont été perdus. C'est d'abord la «star» Marcelo Gallardo qui a débarqué dans la capitale, mais l'Argentin devrait en repartir cet hiver. Ensuite, le «local» Paul Le Guen a remplacé Guy Lacombe. Sans plus de réussite jusqu'à présent. Enfin, l'ancien technicien lyonnais a tenté le tout pour le tout en reléguant ses anciens sur le banc et en intronisant de nombreux jeunes en même temps dans le onze de départ. Mais encore une fois, ce pari s'est soldé par un échec. Le PSG vivra-t-il des jours meilleurs en 2008 ?

Re Lens ratée

La saison passée, le RC Lens, pratiquement deuxième de bout en bout, a incroyablement raté la qualification pour la Ligue des Champions. Francis Gillot ayant démissionné, un gros bonnet a débarqué dans l'Artois avec pour mission de relancer les Sang et OR : Guy Roux. Mais deux mois seulement après son arrivée, l'ancien technicien auxerrois démissionnait à son tour. Officiellement pour raison de santé. En réalité, pour cause de mésentente avec de nombreux joueurs et dirigeants. Guy Roux a laissé le RC Lens à la 18e place, une position qu'il occupe toujours aujourd'hui… Le club artésien semble payer encore les erreurs passées, notamment en terme de recrutement. Kalou est parti aussi vite qu'il est arrivé, Akalé a déjà bouclé ses valises, Aubey, Sablé et Pieroni ne sont pas parvenus à s'imposer. Seuls Runje et Laurenti sont devenus titulaires. Deux sur sept, c'est peu, très peu. Si 2007 a été sombre pour les Sang et Or, 2008 pourrait être noire...

Ronaldinho, génie sans éclair

Il y a peu, Ronaldinho était encore le meilleur joueur du monde. Aujourd'hui, le Brésilien est peut-être le meilleur remplaçant du monde… En 2007, l'ancien Parisien a perdu sa place dans le onze de départ du FC Barcelone. Les dirigeants catalans lui pardonnent de moins en moins ses excès en tout genre. Pourtant, il y a peu encore, les Blaugrana voulaient faire signer à Ronaldinho un contrat à vie… Aujourd'hui, le milieu de terrain brésilien est devenu indésirable aux yeux de certains. Le mercato pourrait lui ouvrir les portes de Chelsea ou du Milan AC, qui lui font les yeux doux. Parfois l'air étrangement absent sur le terrain, Ronnie a d'ailleurs peut-être la tête à ce mercato depuis un petit moment déjà. En effet, selon Kaká, ça fait très longtemps que son compatriote lui demande des renseignements sur Milan, son club et… sa ville, évidemment. Ronaldinho saura-t-il rebondir en 2008 ?

A part ça ? Cet été, l'Olympique de Marseille a cassé sa tirelire pour acquérir définitivement Djibril Cissé. Mais Six mois après, le club phocéen s'en mord les doigts. L'ancien Auxerrois n'en finit plus de décevoir. Certains lui reprochent sa nonchalance, d'autres son arrogance, tous de ne pas marquer tout simplement. Un départ vers l'Angleterre cet hiver pourrait lui permettre de rebondir.

Très bonne année 2008 à toutes et à tous et à la semaine prochaine pour un nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 31/12/2007 à 18h13
Ça a fait le BUZZ actuellement