le 20/03/2021 à 09h14

Chelsea : Giroud encore cantonné au banc, Tuchel s'explique

Olivier Giroud avait pourtant marqué des points contre l'Atletico.
Décisif en huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre l'Atletico Madrid, Olivier Giroud n'a pourtant pas gagné les faveurs de Thomas Tuchel. L'attaquant de Chelsea n'a pas participé aux quatre derniers matchs de son équipe. Une situation que le manager londonien regrette.

Qui dit changement d'entraîneur dit souvent redistribution des cartes. Du coup, lorsque Thomas Tuchel a remplacé Frank Lampard en janvier dernier, Olivier Giroud a dû imaginer un jeu plus favorable.

D'autant que pour ses débuts, le nouveau manager de Chelsea, malgré la rude concurrence devant, décidait de titulariser l'attaquant français face à Wolverhampton (0-0).

Oublié depuis quatre matchs !

Puis un mois plus tard, après une alternance entre onze de départ et banc des remplaçants, l'ancien Gunner était lancé d'entrée lors du 8e de finale aller de Ligue des Champions face à l'Atletico Madrid (0-1). Un match que l'on pensait décisif pour la suite, au moins autant que son superbe retourné qui offrait un précieux avantage aux Blues.

C'est du moins ce que laissait penser sa titularisation pour le choc de Premier League contre Manchester United (0-0) cinq jours plus tard. Sauf que depuis ce 28 février, Giroud n'est plus du tout apparu ! L'avant-centre de 34 ans a assisté aux quatre derniers matchs de son équipe du banc, comme s'il avait totalement disparu des plans du coach. Tuchel a donc été interrogé sur sa situation et a exprimé des regrets.

Les regrets de Tuchel

«Il souffre en ce moment depuis deux semaines et demie, les quatre derniers matchs, et ceux contre Southampton (1-1) et Leeds (0-0) durant lesquels j'ai fait des choix dont je ne suis pas vraiment satisfait, a reconnu l'Allemand. Après les matchs, j'avais la sensation qu'il aurait pu jouer 20-25 minutes pour peut-être nous aider à gagner au lieu de faire match nul.» Mais contrairement à la Ligue 1, le championnat anglais n'autorise que trois changements, d'où les choix difficiles de Tuchel.

«Je ne lui ai pas donné ces minutes de jeu parce que, honnêtement, je dois m'adapter au retour à trois changements, qui sont parfois deux changements parce que vous ne voulez pas faire le dernier changement trop tôt» , a expliqué l'ex-entraîneur du Paris Saint-Germain, prêt à plaider coupable. «C'est clairement ma faute, a-t-il ajouté. Il s'entraîne bien, il a marqué un but vraiment décisif contre l'Atletico.» Le technicien a ensuite avoué qu'il avait privilégié ses attaquants rapides, sans pour autant critiquer le profil et la mentalité de Giroud qu'il apprécie.

Une réaction en EdF, comme d'habitude ?

C'est pourquoi l'international tricolore pourrait être relancé contre Sheffield United dimanche (14h30) en FA Cup. Avant de retrouver des couleurs chez les Bleus. «Je pense que la trêve internationale arrive au bon moment pour lui pour rester concentré, pour revivre et profiter des moments avec nous parce que je sais qu'il représente un facteur important dans le groupe, je veux qu'il continue comme ça» , a encouragé Tuchel, qui s'est probablement aperçu en France que le champion du monde avait cette incroyable capacité de réagir en sélection.

Selon vous, Olivier Giroud parviendra-t-il encore à surmonter cette situation à Chelsea ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 20/03/2021 à 09h14
Ça a fait le BUZZ actuellement