le 24/03/2021 à 13h41

Valence : les lendemains difficiles de Guedes

Guedes traîne des pieds à Valence.
Brillant à ses débuts, Gonçalo Guedes n'a plus le même rendement du côté de Valence. Une baisse de régime significative qui pousse le club espagnol à vouloir se séparer de l'attaquant portugais.

Trop fort trop vite ? Comme de nombreux joueurs qualifiés de «pépites» , Gonçalo Guedes a flambé très jeune avec Benfica pour s'offrir un premier transfert d'envergure à 30 millions d'euros au Paris Saint-Germain. Une expérience dans la capitale qui n'a pas duré puisque l'attaquant n'a jamais réussi à bousculer la concurrence.

Pour se relancer, c'est à Valence que le Portugais a décidé de poursuivre sa carrière. Mais après des débuts intéressants, il est rapidement rentré dans le rang.

Guedes en panne

En effet, le Lusitanien n'avance plus depuis plusieurs mois. Gêné par des blessures musculaires puis par une grosse entorse à la cheville, qui l'a écarté des terrains durant une bonne partie du dernier exercice, Guedes peine à se montrer décisif. Il suffit de se pencher sur ses chiffres pour se rendre compte de sa baisse significative de niveau. Lors de l'exercice 2017-2018, il a marqué 6 buts pour 9 passes décisives en 38 matchs. Sur ses deux dernières saisons, il n'a marqué que 6 buts pour 4 offrandes en 47 sorties.

Il faut dire que l'instabilité chronique du club espagnol ne l'aide pas du tout. Les départs successifs de Rodrigo, Ferran Torres, Geoffrey Kondogbia, Francis Coquelin, Dani Parejo ou encore Ezequiel Garay, tous leaders durant leur passage, ont fragilisé un effectif marqué par les guerres intestines entre les dirigeants, rejetés par les supporters. Un climat délétère qui pèse sur le moral des joueurs, et en particulier sur celui de Guedes, qui n'avait pas hésité à afficher sa frustration en direction de ses partenaires après son but contre Villarreal (2-1), le 5 mars.

La porte est ouverte

Un cocktail explosif qui pousse Valence à vouloir se séparer de Guedes. Selon AS, les dirigeants ne croient pas à un retour en grâce du joueur de 24 ans, dont le contrat expire en juin 2023. Dans la lignée du dernier mercato estival, les décideurs murciélagos souhaitent dégraisser un maximum pour récupérer des liquidités non-négligeables. Alors qu'il dispose toujours du statut de joueur le plus cher de l'histoire du club ché (40 M€), Guedes a vu sa cote chuter de manière très sensible puisqu'il est valorisé à 20 millions d'euros. Soit deux fois moins que son prix d'achat... hors bonus.

Que pensez-vous des performances de Guedes à Valence ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 24/03/2021 à 13h41
Ça a fait le BUZZ actuellement