le 25/03/2021 à 09h14

Equipe de France : Mbappé, le coup de la panne...

Kylian Mbappé a déçu face à l'Ukraine.
En forme avec le Paris Saint-Germain, l'attaquant Kylian Mbappé a représenté une grande déception en équipe de France face à l'Ukraine (1-1) mercredi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Bien pris par les Ukrainiens, le Tricolore a même manqué d'agressivité sur le but encaissé.

Avec un doublé et une copie XXL dimanche face à l'Olympique Lyonnais (4-2) en Ligue 1, l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé avait régalé son monde. Et ce mercredi, on n'a absolument pas vu le même joueur avec l'équipe de France.

A l'occasion du nul des Bleus face à l'Ukraine (1-1) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le jeune talent de 22 ans a tout simplement incarné les difficultés offensives de la sélection tricolore.

Un plan anti-Mbappé

En échec sur ses deux premières frappes tentées, Mbappé a rapidement perdu confiance dans ce match. Frustré par la défense à deux, ou même à trois, des Ukrainiens face à lui, le Parisien a trop souvent forcé pour faire la différence individuellement et a été en échec. Noté 3/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), le natif de Bondy n'a jamais été en mesure de déjouer le plan du sélectionneur adverse Andrei Shevchenko.

«Nous avons étudié notre adversaire et notre amical l'an dernier nous a donné des informations sur le fait que le jeu ouvert était un peu suicidaire. Avec des joueurs comme Mbappé, qui attaquent très bien l'espace et changent totalement de côté. Nous avons mis en face plus de joueurs pour fermer ce flanc. L'un devait faire pression sur lui, l'autre fermer l'espace. Ce plan a marché et le mérite en revient aux joueurs», a expliqué l'ancien buteur du Milan AC face à la presse.

Deschamps refuse de l'accabler

Outre un manque de réussite à l'approche de la zone de vérité, Mbappé n'a pas été irréprochable dans son investissement. Parfois nonchalant dans son repli défensif, le prodige a été fautif sur l'égalisation des Ukrainiens avec un manque d'agressivité flagrant. Mais malgré cette copie très pauvre, l'attaquant des Bleus a pu compter sur le soutien de Didier Deschamps.

«J'en parlerai tranquillement avec lui. Il sait qu'il n'a pas fait un bon match. Il n'était pas dans les meilleures conditions et il n'avait pas les mêmes sensations. L'adversaire s'est adapté, il y avait deux ou trois joueurs sur lui. Le dispositif de l'Ukraine a compliqué son influence dans le jeu. Avec sa qualité, je comprends que l'adversaire prenne ces dispositions. Il faut pouvoir le servir un peu plus dans l'espace, venir parfois à deux ou trois autour de lui. Ce sont des choix qu'il doit faire lui aussi, s'appuyer sur les autres, peut-être avoir cette alternance entre le dribble et la passe», a jugé le patron de la France. Une vraie déception.

Que pensez-vous de la performance de Kylian Mbappé avec l'équipe de France face à l'Ukraine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 25/03/2021 à 09h14
Ça a fait le BUZZ actuellement