le 03/01/2008 à 22h20

Janot : "Les seins, il n’y a que ça de vrai ! "

Après nous avoir confié sa passion du ballon rond hier, Jérémie Janot a aujourd'hui accepté de nous ouvrir les portes de sa vie privée. Et si certains ont parfois eu du mal à se livrer, le gardien stéphanois s'est prêté à 100% au jeu, pour notre plus grand plaisir. Et pour le votre ! Un joueur simple et la tête sur les épaules, comme on aimerait en voir plus souvent !

Chaque semaine, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» (qui se prononcent les trente-sissssssss) sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté privé.

On l'aime ou on le déteste mais Jérémie Janot ne peut pas laisser indifférent. Et si celui qui a osé jouer déguisé en Spiderman fait beaucoup parler de lui, c'est davantage grâce à ses performances sur le terrain qu'à ses excentricités. A 30 ans, il est en effet unanimement considéré comme l'un des meilleurs gardiens français.

Qu'est-ce que tu fais en général après un match ?

Je rentre tranquillement à la maison et je mate un bon film pour décompresser. Non non, je t'assure, le monde de la nuit, ce n'est vraiment pas mon truc. Je préfère être pépère chez moi à discuter avec mes potes brésiliens sur MSN. Chacun son truc.

Ta meilleure émission TV ?

J'adore «Envoyé spécial» . Et de façon générale, je suis assez client de toutes les émissions de documentaires. Au moins, j'ai l'impression d'apprendre des trucs !

Ton film préféré ?

C'est «Million dollar baby» . Et oui, pour un fan de sports de combat, c'est assez logique, tu as raison (rires). Mais j'aime bien aussi «Rush Hour» ou «La ligne verte» .

Ton plat préféré ?

Un grand classique du footballeur : les spaghettis à la bolognaise (rires) ! Mais uniquement celles de ma mère ou de ma femme, elles ont un truc en plus… mais je te dis ça parce que ma femme est à côté hein, ne le répète pas (rires) ! Et sinon, j'aime bien la bouffe japonaise aussi.

Si tu n'avais pas été footballeur, quel métier aurais-tu aimé exercer ?

Ma réponse va sûrement te surprendre mais j'aurais adoré être plongeur sur une plate forme pétrolière. Mais non, ce n'est pas une connerie, je te le jure ! Je me souviens même que dès 12 ans, je m'étais renseigné sur les études à suivre pour arriver à faire ça. Et oui, ce n'était pas une idée en l'air, j'étais motivé ! Et puis le foot a pris le dessus petit à petit…mais je ne regrette pas, je te rassure (rires) !

T'es plutôt PES ou Poker ?

Ce n'est pas trop mon truc… Pendant les mises au vert par exemple, quand tous les jeunes squattent leurs consoles, moi je mate un DVD dans ma chambre, avec la climatisation à fond. Pourquoi ? Car j'adore le froid, c'est comme ça que je me sens le mieux. Et tu veux que je te dise un secret : j'adore les mises au vert, contrairement à beaucoup de joueurs, car j'ai des enfants super turbulents et c'est impossible de se reposer et de se concentrer chez moi (rires) ! Donc quand on est ensemble à l'hôtel, là au moins je sais que je vais pouvoir décompresser et me plonger petit à petit dans mon match.

Tu roules dans quoi comme voiture ?

Une Volkswagen Phaeton. C'est une berline, un peu style A3.

Comment vis-tu ta notoriété dans la rue ?

Ou la, ça va, je ne suis pas Zizou moi (rires) ! Cela dit, c'est vrai que l'on me reconnaît beaucoup à mon tatouage, avec ça je suis grillé partout ! Globalement, j'ai plutôt l'impression que les gens ont une bonne image de moi…sauf à Lyon. Et oui, qu'est-ce que tu veux, c'est comme ça. Au début j'y allais pour me promener ou faire du shopping mais j'ai arrêté car à chaque fois, je me faisais insulter... donc quand tu es avec ta femme et tes enfants, c'est assez moyen à vivre comme situation… Alors plutôt que de rentrer dans leur jeu, je préfère rester chez moi. On a basculé dans un climat de haine et de violence, c'est fou quand même. C'est beau la rivalité, j'aime les derbys mais en arriver là, c'est quand même triste non ?

La plus grosse bêtise que tu ais faites en tant que gamin ?

Putain, j'en ai fais un bon paquet (il explose de rires) ! Je me suis souviens qu'après volé des fruits chez un paysan, je me suis fait attraper avec mes copains et le mec nous a fouetté ave des orties (rires) ! En représailles, on lui a pété un carreau le lendemain (il rigole plus fort) ! Je devais avoir 8 ou 9 ans à l'époque. Oui, je regrette… (il ne peut s'empêcher de rigoler)

Ce que tu regardes en premier chez une femme ?

Ses seins ! Comment ça personne n'ose te le dire. Mais ne les écoute pas les autres joueurs, c'est des mythos (rires) ! Les seins, il n'y a que ça de vrai (rires) !

La plus jolie femme du monde à tes yeux ?

La mienne ! Bah ouais je sais que c'est de la triche mais je t'ai dit tout à l'heure qu'elle était à côté de moi (rires).. Bon bah on va dire Fergie, la chanteuse.

Zidane dominait le football par son aisance technique. Quelle est ta technique de drague qui marche à tous les coups ?

Putain, je suis super mal placé pour te répondre moi, je n'ai pas fait ça depuis 10 ans au moins ! Attends que je me souvienne… non, pour être honnête avec toi, j'étais assez direct comme mec. Pas de baratin, droit au but (rires) ! Non, il ne faut pas mentir sinon tu te places dans une mauvaise situation que tu pourrais regretter plus tard. Ecoute mes conseils et fonce (rires) !

Au lit, tu es plutôt meneur de jeu à la Zidane ou tu temporises à la Karembeu ?

Je met fin au suspense tout de suite : Zizou ! Non, il n'y a pas à discuter, c'est comme ça !

A quel âge ta première fois ?

J'avais 15 ans. Oui, c'est un bon souvenir. Du moins pour moi, pour elle, ça l'est peut-être moins (il explose de rires)…

Le plus joli cadeau fait à une femme ?

Mes trois enfants. Les plus belles merveilles du monde.

Ton plus gros défaut qu'on te reproche souvent ?

Avant, j'étais très impulsif, mais je me suis calmé depuis que j'ai eu mes enfants. Ha oui, avant eux, j'avais les nerfs à fleur de peau, je partais au quart de tour dès la première embrouille. Mais c'est derrière moi tout ça, maintenant, il n'y a plus que mes enfants qui comptent.

Tu fais quoi ce soir ?

Et bien je vais regarder un dessin animé avec mes petits amours et quand ils seront couchés, je pourrais alors manger avec ma p'tite femme. Et toi, tu fais quoi ce soir ? Tu veux venir bouffer à la maison ?

SI VOUS AVEZ RATE LA PREMIERE PARTIE, CLIQUEZ ICI.

Aujourd'hui âgé de 30 ans, Jérémie Janot n'aura connu qu'un seul club dans sa carrière : Saint-Etienne. Une fidélité rare dans ce milieu. Chez les Verts, Janot aura tout connu, la Ligue 2 et la Ligue 1, seule la Coupe d'Europe s'étant pour l'instant refusée à lui. Et c'est peut-être pour cela qu'il nous a confié être prêt à quitter son cocon stéphanois pour un petit tour à l'étranger…

Par Julien Lambert, le 03/01/2008 à 22h20
Ça a fait le BUZZ actuellement