le 26/03/2021 à 10h33

beIN : des révélations sur le départ d'Alexandre Ruiz

Alexandre Ruiz quitte beIN Sports
A la surprise générale, Alexandre Ruiz a annoncé cette semaine son départ de beIN Sports. D'après les informations dévoilées par Mediapart, le présentateur aurait été sanctionné d'un avertissement par sa direction en décembre.

Comme évoqué cette semaine, Alexandre Ruiz quitte beIN Sports. En poste depuis neuf ans, le présentateur vedette de la chaîne s'en va pour se lancer dans une aventure sur la plateforme de streaming vidéo Twitch. Enfin, ça, c'est la version officielle.

Une sanction pour des propos sexistes en décembre

En effet, Mediapart révèle que ce départ surprise serait plutôt lié à une sanction de sa direction. Il aurait ainsi été sanctionné en décembre dernier pour des propos sexistes à l'encontre de l'animatrice de l'émission beIN Center, Vanessa Lemoigne, qui avait réussi à obtenir l'interview d'un grand dirigeant du football français. «Pourquoi il veut venir dans son émission ? Il veut la choper ou quoi ?» , aurait-il lancé.

Une réflexion confirmée par la journaliste à Mediapart : «Il a commencé par me dire que s'il avait dit ça, c'est parce qu'il était inquiet pour moi. Puis il m'a répondu, en gros, qu'il fallait qu'on arrête avec nos trucs, qu'on ne pouvait plus rien dire, et il a fini par nier que c'était lui et par mettre la faute sur un autre participant de la réunion...»

Son attitude n'était pas appréciée en interne

C'est aussi l'attitude générale du présentateur qui ne passait plus en interne. D'après nos confrères, qui s'appuient sur des témoignages de salariés de la chaîne, Ruiz aurait installé un climat délétère. Il se serait mis «à insulter tout le monde» suite à des problèmes techniques lors de la finale de Ligue des Champions en 2016 et il aurait piqué une crise de jalousie lorsque Florian Genton lui a été préféré pour présenter l'émission hommage à Maradona. Il aurait ainsi cherché à «saboter l'émission» selon des journalistes de beIN Sports.

Plusieurs commentateurs et journalistes ont aussi déclaré qu'il était «cassant» et «condescendant» . L'un d'eux explique qu'il cherchait à les déstabiliser avec «une question sur un sujet qui n'a rien à voir» avec l'angle préparé. Un salarié confie également avoir été «mis au placard» après avoir annoncé qu'il ne voulait plus travailler avec lui. France Info confirme les informations de Mediapart et révèle de nouveaux témoignages, dont celui de cette autre salariée : «Il terrorisait tout le monde.»

Que vous inspirent ces révélations de Mediapart ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/03/2021 à 10h33
Ça a fait le BUZZ actuellement