le 26/03/2021 à 23h08

Ligue des Champions : prévu pour 2024, le nouveau format dévoilé mercredi !

Aleksandr Ceferin, président de l'UEFA, dévoilera la réforme mercredi.
Face à la menace de «Superligue» privée brandie par l'ECA, l'association qui représente les plus grands clubs européens, l'UEFA a décidé de réagir en proposant un nouveau format pour la Ligue des Champions, prévu pour 2024. Celui-ci sera dévoilé mercredi 31 mars.

Il ne s'agit d'un secret pour personne, le football européen risque de changer drastiquement en 2024, année choisie par les plus grands clubs européens pour tenter de mettre en place une «Superligue» privée.

Représentés par l'association ECA, ces derniers se sont montrés suffisamment menaçants pour que l'UEFA, organisatrice de la Ligue des Champions, propose une réforme de sa compétition phare, en accord avec l'organisation qui regroupe les différents championnats européens, European Leagues.

Le ticket en plus pour la L1 confirmé ?

Également prévu pour 2024, ce nouveau format de la Ligue des Champions sera dévoilé dans cinq jours, soit le mercredi 31 mars, comme l'a annoncé le président de l'association European Leagues, Lars-Christer Olsson. Jusqu'ici, aucune date n'avait été fixée pour cette réunion, qui sera d'ailleurs précédée la veille par une «commission des compétitions interclubs» afin de régler les derniers détails. Et ce serait un euphémisme de dire que les participants ont du pain sur la planche…

Il y a les détails à régler, et les nombreuses interrogations face à cette réforme proposée par l'UEFA, laquelle prévoit de passer de 32 à 36 clubs, en abandonnant le principe de la phase de poules au profit d'un mini-championnat au sein d'un groupe unique. Pour les quatre tickets supplémentaires, un devrait être accordé à la Ligue 1, comme l'a confirmé M. Olsson, mais les trois autres sont âprement disputés entre l'association European Leagues et certains grands clubs.

Priorité aux «gros» ou aux «petits» ?

En effet, un système basé sur le coefficient UEFA favoriserait certains mastodontes comme Arsenal, Chelsea ou Dortmund, habitués à disputer les différentes Coupes d'Europe, au détriment d'équipes provenant de championnats dits «mineurs». De son côté, European Leagues pousse justement pour intégrer davantage les champions d'autres pays. Autant vous dire que l'annonce de mercredi est attendue avec impatience, chez les «petits» comme chez les «gros»…

Êtes-vous en faveur d'une «Superligue» privée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 26/03/2021 à 23h08
Ça a fait le BUZZ actuellement