le 28/03/2021 à 18h58

Equipe de France : Dembélé, ça sent bon l'Euro !

Face au Kazakhstan, Dembélé marqué des points.
Après plus de deux ans d'absence en équipe de France, Ousmane Dembélé a retrouvé le maillot bleu face à l'Ukraine (1-1) mercredi, et le chemin des filets ce dimanche au Kazakhstan (2-0). Plutôt emballé, Didier Deschamps devrait l'emmener à l'Euro. Sauf catastrophe.

Du côté de l'équipe de France, un seul nom s'est retrouvé sur toutes les lèvres après le coup de sifflet final de la rencontre facilement remportée face au Kazakhstan (2-0) ce dimanche, dans le cadre des qualifications au Mondial 2022. Celui d'Ousmane Dembélé, bien évidemment.

Et pour cause : après plus de deux ans d'absence en sélection, l'ailier de 23 ans, titulaire, a répondu présent en trouvant le chemin des filets, quatre jours après son entrée en jeu face à l'Ukraine (1-1).

Dembélé proche du doublé

Parfaitement trouvé par Anthony Martial aux abords de la surface, Dembélé ne s'est pas fait prier pour tromper Aleksandr Mokin, pourtant dans un grand jour. D'ailleurs, sans une belle parade du gardien adverse en seconde période, le joueur du FC Barcelone aurait pu signer un doublé à Noursoultan ce dimanche. Suffisant pour marquer des points auprès de Didier Deschamps ? Bien évidemment, même si DD a préféré faire du DD : «Est-ce qu'il a marqué des points ? Il a marqué un but, et c'est le plus important.»

«Ceux qui jouent ont cette chance de pouvoir se montrer, ceux qui ne jouent pas ne l'ont pas. Aujourd'hui, il a répondu présent et je suis bien évidemment satisfait de sa prestation, a poursuivi Deschamps au micro de TF1. Ousmane, on connaît tous son potentiel et, même s'il y a des choses qu'il pourrait mieux faire, quand il est à ce niveau… C'est très intéressant.» En «langage Deschamps», comme l'a si bien souligné notre confrère de TF1, Grégoire Margotton, cela signifie que Dembélé a effectivement marqué des points.

Gare à la blessure…

Des félicitations, donc, et un message à lire entre les lignes : si «Dembouz» continue d'afficher le même niveau avec le Barça, il fera partie de la liste des 23 élus qui disputeront l'Euro du 11 juin au 11 juillet. Et comme la formation catalane va bien mieux depuis la claque subie face au PSG en Ligue des Champions, il n'y a aucune raison pour que le Tricolore connaisse une baisse de régime. À moins qu'il ne se blesse encore une fois, lui qui a déjà manqué 85 rencontres avec le Barça depuis son arrivée en 2017 ?

A priori, il n'y a pas non plus d'inquiétude à avoir. Côté infirmerie, et surtout hygiène de vie, Dembélé a rectifié le tir grâce à un travail et une alimentation optimisés pour son profil si particulier. «C'est une F1, Ousmane. Quand il aura ses réglages optimisés à 100%, ça peut faire très mal», promettait récemment son préparateur physique Salah Ghaidi sur Téléfoot. Le Blaugrana aura déjà l'occasion de «faire très mal» à la Bosnie-Herzégovine dans trois jours. Ensuite, le prochain rendez-vous avec les Bleus sera face à l'Allemagne, à l'Euro. Avec ou sans «Dembouz» pour tirer les corners ?

D'après vous, Deschamps emmènera-t-il Dembélé à l'Euro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 28/03/2021 à 18h58
Ça a fait le BUZZ actuellement