le 31/03/2021 à 16h43

CAN 2022 : tombé dans un traquenard en Sierra Leone, le Bénin jouera son destin en juin !

Imorou et le Bénin au coeur d'un improbable imbroglio.
Prévu mardi mais reporté en raison d'un gros imbroglio concernant les tests au Covid-19, le match entre la Sierra Leone et le Bénin, qui permettra de connaître le dernier qualifié pour la CAN 2022, n'aura lieu qu'au mois de juin !

A l'heure qu'il est, on aurait dû connaître le nom des 24 sélections qui participeront à la CAN 2022, qui se tiendra en janvier prochain au Cameroun. Pourtant, un ultime qualifié manque à l'appel…

En effet, le match décisif entre la Sierra Leone et le Bénin, qui se disputent le dernier billet dans le groupe L des éliminatoires, n'a pas pu avoir lieu mardi comme prévu.

E. Imorou – «un papier écrit au stylo Bic…»

La faute à une grosse polémique qui a éclaté avant la rencontre. Au dernier moment, à 1h30 du coup d'envoi, les Béninois ont en effet été informés par les autorités sanitaires locales que cinq joueurs de leur groupe, comme par hasard tous des cadres, ont été testés positifs au Covid-19 et qu'ils doivent immédiatement être placés à l'isolement : le gardien Saturnin Allagbé, les défenseurs centraux Khaled Adenon et Cedric Hountondji, l'ailier Jodel Dossou et l'attaquant Steeve Mounié. Avant le départ pour Freetown, l'ensemble de la délégation béninoise avait pourtant été testée négative… Certains des joueurs concernés se sont même récemment rétablis du Covid et assurent posséder toujours des anticorps. De quoi provoquer l'indignation du côté des Ecureuils.

«On sortait de la réunion où le coach a annoncé la compo. Une fois qu'on est arrivé au stade, on nous a fait passer un papier, écrit au stylo Bic, qui disait que cinq de nos joueurs étaient positifs au Covid», a dénoncé le latéral gauche Emmanuel Imorou sur les ondes de RMC. «Forcément, on a protesté, on n'a pas voulu descendre (du car) pour jouer le match. Il était hors de question qu'on joue sans ces joueurs-là, sachant que c'était des titulaires.»

Le calendrier casse-tête du Bénin

Pendant que les hommes de Michel Dussuyer patientaient plusieurs heures dans leur bus, avant de rentrer à l'hôtel, des tractations entre les dirigeants béninois, leurs homologues sierra-léonais et des officiels de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA ont eu lieu, mais elles n'ont pas permis de déboucher sur un compromis. Après avoir un temps annoncé son report de 18h à 21h, la CAF a finalement entériné «que le match ne se jouera pas aujourd'hui (mardi, ndlr) comme initialement prévu» et qu'elle enquête sur le sujet.

Ce mercredi, l'instance panafricaine a rendu son verdict et annoncé que la Commission d'Organisation de CAN a décidé, «après examen des rapports officiels des incidents ayant compromis la tenue du match à l'heure prévue, (…) de reporter le match à la prochaine fenêtre internationale de la FIFA en juin 2021.» La facilité aurait été de reporter cette rencontre à ce mercredi mais cette option a dû être écartée car il ne s'agit pas d'une date FIFA en zone Afrique compte tenu du délai nécessaire aux internationaux pour rentrer en club. Pas sûr que cette décision soit du goût du Bénin, qui, à la différence de son adversaire, a ses deux premiers matchs éliminatoires au Mondial 2022 déjà programmés au mois de juin. Autant dire que d'éventuels recours pourraient bien être déposés que ce soit du côté des Ecureuils ou des Leone Stars…

Le classement du groupe L : Nigeria 14 points (qualifié), Bénin 7 pts (un match en moins), Sierra Leone 4 pts (un match en moins), Lesotho 3 pts

Les 23 qualifiés connus pour la CAN : Algérie, Burkina Faso, Cap-Vert, Cameroun, Côte d'Ivoire, Comores, Égypte, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Malawi, Mali, Mauritanie, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie, Soudan, Zimbabwe.

Approuvez-vous la décision de la CAF ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 31/03/2021 à 16h43
Ça a fait le BUZZ actuellement