1. Steve Mandanda (22 ans), du Havre à l'Olympique de Marseille : prêt avec option d'achat
Recruté cet été comme doublure de Cédric Carrasso, le gardien international espoir a profité de la blessure de ce dernier pour s'imposer comme la révélation de la première partie de saison en Ligue 1. Vif, adroit et agile sur sa ligne, le jeune homme rassure une défense olympienne loin d'être sereine depuis le début de l'exercice. Le natif de Kinshasa vit une ascension fulgurante. Après seulement 12 rencontres de L1 et 6 de Ligue des Champions, celui qui appartient toujours au Havre est même pressenti pour découvrir incessamment sous peu l'équipe de France A. Et pourquoi pas dès l'Euro 2008 ?
2. David Bellion (23 ans), de l'OGC Nice aux Girondins de Bordeaux : 2 millions d'euros
Grand espoir du football français perdu après des aventures amères à Sunderland, West Ham et Manchester United, David Bellion a retrouvé le chemin des filets en L1 sous le maillot de Nice. Débarqué cet été en Aquitaine, il s'est rapidement adapté au système de jeu mis en place par le «Président» Laurent Blanc. Avec 10 buts en 19 rencontres depuis le début de la saison, cet attaquant élégant et véloce est le dauphin de l'intouchable Lyonnais Karim Benzema. S'il continue sur sa lancée, Bellion connaîtra peut-être lui aussi les joies de l'équipe de France.
3. Gervinho (20 ans), de Beveren (Belgique) au Mans : environ 2 millions d'euros
Après cette première partie de saison, on comprend mieux pourquoi cet international ivoirien s'est vu affubler d'un surnom brésilien. Formé à l'Académie de Jean-Marc Guillou en Côte d'Ivoire, Gervais Yao Kouassi s'est d'abord adapté au football européen en Belgique à Beveren. Venu dans la Sarthe pour poursuivre son apprentissage, il est désormais considéré comme l'un des ailiers droits les plus dangereux de L1. Ses énormes qualités techniques et sa vitesse d'exécution sont reconnues par tous les observateurs. Avec 2 buts et 4 passes décisives en 17 rencontres, il est l'un des grands artisans du bon parcours manceau (5ème de L1).
4. Juan Eduardo Eluchans (27 ans), de l'Independiente (Argentine) au Stade Malherbe de Caen : environ 1 million d'euros
Véritable surprise de cette première moitié de championnat, le Stade Malherbe de Caen (4ème de L1) doit en partie cette réussite à son feu follet argentin Juan Eduardo Eluchans. Milieu gauche de formation, ce joueur de poche fait des merveilles dans le rôle d'ailier polyvalent que lui a concocté sur mesure son entraîneur Franck Dumas. Avec 5 buts en 17 journées, «Elu» se présente comme le complément idéal de l'international espoir Yoan Gouffran. Avec cette paire en or, le promu caennais peut rêver à des lendemains qui chantent.
5. Sammy Traoré (31 ans), du Paris SG à l'AJ Auxerre : prêt sans option d'achat
Raillé par les supporters parisiens hier, Sammy Traoré est aujourd'hui adulé par ceux de l'AJ Auxerre. Arrivé en tant que joker estival, l'international malien s'est immédiatement imposé comme le leader défensif d'une formation icaunaise en difficulté. Habitué des luttes pour le maintien après des passages à Créteil, Nice et Paris, Traoré a fait parler son gabarit, son tempérament de meneur d'hommes et ses qualités physiques pour rassurer l'équipe de Jean Fernandez. Après 13 rencontres (1 but) sous le maillot ajaïste, il est la seule satisfaction d'un recrutement estival mal négocié par les dirigeants bourguignons.
6. Marama Vahiura (26 ans), de l'OGC Nice au FC Lorient : environ 1 million d'euros
Décevant à Nice lors de ses deux dernières saisons, Marama Vahirua est venu se refaire une santé en Bretagne cet été. L'air du large semble lui avoir fait du bien. L'ancien Canari réalise un début de saison très intéressant. Il forme avec l'international algérien Rafik Saïfi l'une des paires d'attaquants les plus efficaces de L1 (14 buts à eux deux). Avec 6 buts et 2 passes décisives à son compteur personnel en 17 matches, il permet aux Merlus de pointer à une très encourageante 8ème place à mi-parcours.
7. Carlos Sanchez Moreno (21 ans), du River Plate Montevideo (Uruguay) Ã Valenciennes : 1,2 millions d'euros
Il est le symbole du recrutement estival réussi du VAFC. Carlos Sanchez Moreno est rapidement devenu la plaque tournante de l'équipe d'Antoine Kombouaré. Placé seul devant sa défense, l'international colombien fait parler son abattage et sa puissance physique. Mais le Sud-américain se révèle également précieux dans la conservation du ballon et dans l'animation offensive des Nordistes (2 passes décisives). Preuve de son intégration, il a participé à toutes les rencontres du club cette saison (19 matches de L1 et 2 en Coupe de la Ligue).
8. Rod Fanni (26 ans), de l'OGC Nice au Stade Rennais : 3,5 millions d'euros
Prendre la succession de l'international néerlandais Mario Melchiot (aujourd'hui à Birmingham) n'était pas chose aisée, Rod Fanni s'est pourtant parfaitement acquitté de sa tâche sur le flanc droit de la défense du Stade Rennais. L'ancien Niçois est le seul joueur breton à s'être montré irréprochable lors du passage à vide du club. Après 19 rencontres et 1 passe décisive, Fanni est un élément indéboulonnable de la défense des Rouge et Noir.
9. Wason Renteria (22 ans), du FC Porto au RC Strasbourg : prêt sans option d'achat
Barré à Porto par l'Argentin Lisandro Lopéz, l'attaquant débarquait cet été sous forme de prêt. Annoncé comme un jeune espoir du football sud-américain, l'international colombien n'a pas déçu à la Meinau. Avec 6 buts en 15 rencontres de L1, Renteria est le meilleur buteur strasbourgeois. Il est aujourd'hui le leader offensif du Racing et profite parfaitement du travail de ses coéquipiers, notamment Eric Mouloungui (4 passes décisives) et Yacine Abdessadki (3 passes décisives).
10. Jérôme Leroy (32 ans), du FC Sochaux Montbéliard au Stade Rennais : libre
Les saisons passent mais le talent de Jérôme Leroy éclaire toujours autant la Ligue 1. Arrivé libre cet été, la présence de l'ancien Parisien s'est vite révélée essentielle dans le onze rennais. Sa qualité de passes (2ème au classement des passeurs avec 5 offrandes) et son expérience ne sont pas étrangères au bon début de saison breton. D'ailleurs, lorsque Leroy a connu un coup de moins bien en fin d'année, c'est l'équipe toute entière qui semblait moribonde. C'est dire à quel point il a su se rendre indispensable en à peine six mois. Surtout, il a rien coûté...
Faute de pouvoir débourser des millions, les écuries de L1 font jouer leurs réseaux d'agents et de recruteurs pour découvrir de nouveaux talents bruts. Cette année, mention bien à Valenciennes. Les Nordistes ont parfaitement négocié leur recrutement estival (Johan Audel, Grégory Pujol, David Ducourtioux, Filip Sebo et Carlos Sanchez) et en récoltent aujourd'hui les fruits (6ème de L1). Rendez-vous en fin de saison pour juger si le classement établi à mi-saison est toujours le même !