le 13/04/2021 à 10h29

Bordeaux : Ben Arfa se met tout le monde à dos...

Ben Arfa, une saison et puis s'en va ?
Critiqué par une partie de ses coéquipiers et lâché par son entraîneur, Hatem Ben Arfa traverse une saison difficile chez les Girondins de Bordeaux. Tout semble réuni pour que son aventure bordelaise s'arrête déjà l'été prochain.

Un éternel recommencement. Depuis le début de sa carrière, Hatem Ben Arfa n'a jamais réussi à s'installer dans un club. Joueur talentueux mais difficile à gérer, le milieu offensif de 34 ans est toujours reparti assez rapidement. Et l'aventure s'est régulièrement terminée par une brouille. Aujourd'hui, le scénario est en train de se répéter à Bordeaux.

Ben Arfa lâché par le vestiaire et Gasset

Outre des statistiques décevantes (2 buts et 5 passes décisives), pour un joueur arrivé en octobre dernier en Gironde afin d'endosser le rôle de leader technique, le natif de Clamart a réussi à se mettre à dos une grande partie du vestiaire bordelais, où son attitude a beaucoup de mal à passer. Ses soutiens dans l'effectif «ne se comptent même pas sur les doigts d'une main» , écrit L'Equipe ce mardi.

Avec son entraîneur, ce n'est pas mieux. L'ancien Rennais a perdu du crédit auprès de Jean-Louis Gasset depuis plusieurs semaines. «Il a été déçu de lui, confie un proche du technicien dans les colonnes du quotidien sportif. Il s'attendait à autre chose, à ce qu'il se comporte comme un leader. Il sait que le boulot défensif ce n'est pas son dada, mais il ne s'attendait pas à ce qu'il ch… à ce point-là sur les mecs.»

Un statut particulier qui n'est jamais passé

Le coach bordelais est d'autant plus déçu qu'il a très longtemps soutenu Ben Arfa. Au point de créer lui-même quelques crispations au sein de son effectif, en offrant un statut particulier à son joueur dès son arrivée. Comme le rapporte L'Equipe, Otavio s'était fait rabrouer par Gasset lorsqu'il avait demandé à «HBA» de défendre à l'entraînement. Cet épisode a marqué ses équipiers, qui n'ont pas compris ce traitement de faveur. Derrière, le fossé s'est peu à peu creusé.

Lors de son absence suite à une blessure aux ischio-jambiers lors de la trêve hivernale, plusieurs joueurs ont souligné que l'équipe jouait mieux sans lui après un nul contre Metz (0-0) et deux victoires face à Lorient (2-1) et Nice (3-0). «Et quand il est revenu de blessure, les autres l'ont débiné, confie un proche de Ben Arfa. Il l'a senti après la défaite à Brest (1-2, le 7 février) et même avant.» Difficile, dans ces conditions, d'imaginer «HBA» poursuivre son aventure dans le groupe bordelais, au sein duquel de profonds changements sont attendus l'été prochain afin de relancer une équipe à la dérive dans la deuxième moitié du classement (15e de Ligue 1).

Que vous inspire la situation de Ben Arfa à Bordeaux ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 13/04/2021 à 10h29
Ça a fait le BUZZ actuellement