le 15/04/2021 à 15h48

OM : Mandanda toujours n°1 la saison prochaine ? Il y a comme un doute...

Mandanda est sous contrat avec l'OM jusqu'en 2024
Interrogé sur l'avenir de Steve Mandanda en conférence de presse, Jorge Sampaoli a annoncé son envie de conserver son gardien à l'Olympique de Marseille cet été. Sans affirmer qu'il comptait sur lui en tant que numéro 1 pour la saison prochaine.

«Concernant ce qui se dit sur mon avenir à court terme et l'OM, je ne comprends pas. Moi, je n'ai jamais pris la parole et je n'ai jamais dit que je comptais arrêter ou que je réfléchissais à arrêter.» Début avril, Steve Mandanda (36 ans) s'étonnait de faire l'objet de rumeurs concernant un éventuel départ alors que son contrat avec l'Olympique de Marseille s'étend jusqu'en 2024.

A l'époque, ce n'était pas véritablement l'envie du gardien marseillais qui avait semé le doute, mais davantage les plans du président Pablo Longoria. En effet, L'Equipe affirmait que Mandanda, ainsi que Dimitri Payet, ne figuraient pas dans les plans du dirigeant marseillais. Avec des salaires importants et un âge avancé, les deux cadres ne correspondraient pas au projet de l'Espagnol pour relancer l'OM.

La réponse de Sampaoli

En conférence de presse ce jeudi, Jorge Sampaoli a donc été interrogé sur l'avenir de son gardien. «On aimerait que Steve reste au club, par rapport à son histoire et sa personnalité. Il faut qu'il nous donne une option à ce poste. Si on pouvait l'inscrire dans le projet, ce serait super» , a répondu le coach phocéen. Compte-t-il sur lui comme numéro 1 ? L'Argentin n'a pas vraiment levé le doute.

Au contraire, Sampaoli a laissé la porte ouverte à l'arrivée d'un portier meilleur dans le jeu au pied lorsqu'il a évoqué sa conception du rôle de gardien. «Mon système nécessite que le gardien soit un joueur supplémentaire sur le terrain, a-t-il expliqué. Car dans le football moderne, les gardiens sont des joueurs libres, sans pression de l'adversaire. Il faut aussi qu'il communique bien avec sa défense. Mais, évidemment, la priorité est sa capacité à intervenir efficacement en tant que gardien de but.»

Mandanda ne «s'imagine pas ailleurs»

Invité à rester à Marseille, Mandanda a encore six matchs pour prouver à son entraîneur qu'il peut faire partie de ses plans dans son onze titulaire. Une chose est certaine : dans son esprit, un départ n'est pas d'actualité. «Je vois mon avenir forcément ici, à Marseille, parce que j'ai tout appris ici, tout gagné, tout vécu. (…) Ce qui est sûr, c'est que je ne m'imagine pas ailleurs qu'ici» , glissait-il au début du mois à Onze Mondial en évoquant son futur à court et long terme.

Selon vous, l'OM doit-il encore faire confiance à Mandanda comme numéro 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 15/04/2021 à 15h48
Ça a fait le BUZZ actuellement