le 20/04/2021 à 15h06

Super Ligue : les interrogations du patron de Mediapro

Jaume Rourès n'est pas fan de la Super Ligue.
Patron de Mediapro, qui a perdu les droits TV pour la Ligue 1 et la Ligue 2, Jaume Rourès se montre sceptique concernant la Super Ligue. L'homme d'affaires espagnol estime que les contours de ce projet sont encore trop flous.

Non, Jaume Rourès n'a pas perdu son droit de parole. Alors qu'il doit encore se remettre du terrible et cuisant échec de Mediapro, qui a rendu ses droits pour la Ligue 1 et la Ligue 2 après seulement quelques mois, le patron du groupe sino-espagnol regarde d'un oeil avisé la mise en place de la Super Ligue.

Malgré sa proximité avec le FC Barcelone, puisqu'il a financé une partie de l'élection de Joan Laporta à la présidence du club catalan, le businessman ibérique n'est pas franchement convaincu par le modèle prôné par les cadors du football européen.

La question des droits TV

«Il y a beaucoup de questions sans réponse avec la Super Ligue. Les droits de télévision sont en baisse. Et quelle est la valeur ajoutée de cette Super Ligue en termes de contenus non fournis par la Ligue des Champions ?» , s'est interrogé l'homme de 70 ans dans des propos repris par Sport. «Il n'y a personne qui s'est assis avec quelqu'un de la Super League pour négocier un contrat de télévision.»

Pour lui, les dirigeants des cadors se sont trop précipités. «Ils disent que la compétition pourrait débuter dès le mois d'août. Pour diffuser la Super Ligue, chaque pays doit organiser des compétitions ouvertes qui doivent passer l'approbation des autorités de la concurrence et peut-être même de la Commission européenne. Cela implique plusieurs mois, notamment en période de coronavirus» , a rappelé Rourès.

Le scepticisme de Rourès

Le boss du groupe Mediapro cherche à comprendre comment l'annonce a pu être faite sans l'aval de clubs comme le Paris Saint-Germain ou le Bayern Munich. «Comment peuvent-ils annoncer la création de la Super Ligue sans équipes françaises ou allemandes ? On parle de 160 millions d'habitants européens. Et si ces derniers finalement ne participent pas, comment obtiendront-ils les revenus qu'ils avaient en tête ?» , s'est-il demandé.

D'autres points logistiques ont été évoqués par le principal intéressé. «Par exemple, qui désignera les arbitres ? Les fédérations nationales, qui sont contre la Super Ligue ? Ou la Super Ligue désignera-t-elle ses propres arbitres ? Cette compétition aura-t-elle un système VAR ?» , s'est questionné le chef d'entreprise. A priori, ces interrogations vont rapidement trouver des réponses.

Que pensez-vous des propos de Jaume Rourès ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 20/04/2021 à 15h06
Ça a fait le BUZZ actuellement