le 13/01/2008 à 20h28

Le Parc retrouve ses Princes

Le PSG démarre l'année 2008 de la meilleure des manières. En corrigeant les Lensois 3 à 0, les Parisiens ont glané leur premier succès à domicile de la saison. Auteurs d'une grande deuxième période, les hommes de Paul Le Guen ont mis un sacré coup sur la tête des Sang et Or.

Le Parc des Princes est enfin libéré ! En affligeant un sévère 3 à 0 aux Lensois, les Parisiens enregistrent leur premier succès de la saison sur leur pelouse. Après une première période plutôt terne, les hommes de Paul Le Guen se sont réveillés en deuxième mi-temps sous l'impulsion d'un Pauleta entré en jeu quelques minutes auparavant. C'est d'ailleurs le Portugais qui a ouvert le score à la 58e minute. Dans la foulée, Diané s'est offert un doublé en l'espace de deux minutes (65e, 67e). Grâce à cette victoire, le PSG s'offre un bon bol d'air en bas de tableau. En revanche, pour les Sang et Or, l'année commence de la plus mauvaise des façons. Eliminés par Niort en Coupe de France la semaine dernière, les Lensois enchaînent par une défaite au Parc des Princes, alors qu'ils restaient sur une série de cinq victoires dans la capitale.

Les buts

- A la 58e minute, excentré côté droit, Diané se joue d'Aubey et centre en retrait pour Pauleta qui reprend de l'intérieur du pied. Le tir est légèrement dévié par Bisevac et trompe Runje (1-0).

- A la 65e minute, sur un splendide centre en profondeur de Rothen, Diané prend de vitesse la défense lensoise et reprend de volée dans la surface après avoir laissé rebondir le ballon. Le cuir finit dans la lucarne opposée de Runje (2-0).

- A la 67e minute, seulement deux minutes après avoir marqué son premier but, Amara Diané récidive. Sur un nouveau gros travail de Rothen côté gauche, Armand déborde et centre parfaitement au second poteau pour la tête de Diané, absolument seul. La défense de Lens est aux abois et Runje est de nouveau battu (3-0).

Les autres temps forts

- A la 42e minute, Sur un corner tiré côté gauche par Rothen, Diané se retrouve seul aux six mètres et effectue une tête puissante sur la barre. Runje était battu.

- A la 69e minute, sur le côté droit, Khiter tente une frappe en position excentrée mais Landreau parvient à détourner le ballon sur sa barre transversale.

La prestation du PSG

Dans les cages parisiennes, Landreau a bien fait le peu qu'il a eu à faire. En défense, la charnière centrale Camara-Yepes a été peu sollicitée. Sur les côtés, Armand et Ceara ont bien fait leur travail défensif mais ont aussi montré un visage offensif très intéressant. Au milieu de terrain, Clément a été efficace à la récupération. A ses côtés, Digard, victime d'un claquage, a rapidement laissé sa place à Diané. L'Ivoirien a été omniprésent. Auteur d'un doublé et d'une passe décisive en plus d'une tête sur la barre, l'attaquant parisien en a fait voir de toutes les couleurs à la défense lensoise. A droite, Chantôme a bien bloqué son couloir mais il est limité sur le plan offensif. En revanche, à gauche, Rothen a encore été l'un des meilleurs Parisiens. L'international tricolore a ajouté une passe décisive à son compteur. Devant, Luyindula a réalisé une prestation moyenne. N'Gog a quant à lui été transparent. Le jeune attaquant a laissé sa place à Pauleta, qui a su, sur son deuxième ballon touché, libéré le Parc des Princes.

La prestation de Lens

Abandonné par sa défense, Runje ne peut rien faire sur les trois buts qu'il encaisse. Le Croate a même eu le mérite de retarder un peu l'échéance. Pour son retour en défense centrale, Hilton a été sécurisant. A ses côtés, Bisevac s'est montré plutôt solide, même s'il a un peu souffert en deuxième période. En revanche, sur les côtés, Aubey et Demont ont été débordés à de nombreuses reprises. Au milieu de terrain, Sablé a une nouvelle fois été décevant. L'ancien Stéphanois ne parvient toujours pas à trouver sa place au sein de l'entrejeu lensois. A ses côtés, s'ils ont récupéré quelques ballons, Kovacevic et Lacourt n'ont pas su enrayer la furia parisienne en deuxième mi-temps. A droite, Boukari a tenté mais sans succès. Remplacé par un Khiter qui a su rapidement se montrer dangereux. Pour son premier match sous le maillot Sang et Or, Belhadj a montré beaucoup d'activité, mais n'a pas su trouver ses marques au sein de la formation artésienne. Titularisé seul en pointe, Maoulida, trop esseulé, n'a pas pesé sur la défense parisienne.

L'homme du match : Pedro Pauleta (PSG)

Entré en jeu à la 54e minute, il n'a fallu que quatre petites minutes à Pedro Pauleta pour faire trembler les filets de Vedran Runje et inscrire là son cinquième but de la saison en Ligue 1. Mais surtout, le Portugais a su délivrer le Parc des Princes sur son deuxième ballon touché et sa première occasion de but. Du grand art. A signaler également la performance d'Amara Diané, auteur d'un doublé et d'une passe décisive. Rien que ça.

La note du match : 13/20

Après une première période plutôt terne, même si Diané a touché du bois, le Paris Saint-Germain, sous l'impulsion de Pauleta, a su enflammer la deuxième mi-temps et faire trembler les filets de Runje à trois reprises pour conférer à cette partie une note plus que correcte.

En balayant les Lensois 3 à 0 au Parc des Princes, le PSG s'est offert une belle victoire, la première de la saison à domicile. En revanche, c'est un nouveau coup de massue qui s'abat sur les Sang et Or. Grâce à ce succès, Paris, avec 25 points, remonte à la 11e place. En revanche, les Lensois restent 18es et premiers relégables avec 20 points.


Ligue 1 / 20e journée
PSG 3-0 Lens (0-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : Eric Poulat
Buts : Pauleta (58e) et Diané (65e, 67e) pour le PSG
Avertissements : Yepes (75e) pour le PSG ; Demont (10e), Maoulida (70e) et Belhadj (76e) pour Lens

PSG : Landreau – Ceara, Camara, Yepes, Armand (cap.) – Chantôme, Digard (Diané, 40e), Clément, Rothen – Luyindula (Mendy, 82e), N’Gog (Pauleta, 54e). Entr. : Paul Le Guen.

Lens : Runje – Demont, Hilton (cap.), Bisevac, Aubey (Laurenti, 70e) – Sablé, Kovacevic, Lacourt (Keita, 86e) – Boukari (Khiter, 62e), Maoulida, Belhadj. Entr. : Jean-Pierre Papin.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/01/2008 à 20h28
Ça a fait le BUZZ actuellement