le 25/04/2021 à 11h49

Lyon : Galtier encore loin, deux entraîneurs étrangers ciblés... Les premières pistes pour remplacer Rudi Garcia

Aulas et Juninho préparent un changement de coach à Lyon
En fin de contrat en juin, Rudi Garcia se dirige vers un départ de l'Olympique Lyonnais cet été. Pour le remplacer, le club rhodanien a déjà plusieurs idées en tête.

«Bien sûr que j'ai envie de continuer. Je trouve que l'OL est un club qui me va bien, un club censé, posé, intelligent. J'ai une sérénité par rapport à ça. J'espère que ce sera ici, sinon ce sera ailleurs.» La semaine dernière, Rudi Garcia confiait son envie de rester à l'Olympique Lyonnais, où son contrat se termine en fin de saison. Un souhait réalisable ?

Du côté de Lyon, Jean-Michel Aulas fait durer le suspense depuis plusieurs mois. Le président lyonnais a laissé la porte ouverte à tous les scénarios, un départ comme une prolongation. Mais la dernière tendance est à un départ de Garcia, dont les représentants ont déjà commencé à sonder le marché afin de lui trouver un nouveau club cet été. Reste à savoir qui sera son successeur si ce scénario se confirme.

La concurrence de Nice pour Galtier

La première idée qui vient en tête est forcément Christophe Galtier, puisque son nom revient inlassablement du côté de Lyon ces dernières semaines. Pourtant, l'actuel entraîneur de Lille est encore loin de l'OL. Sous contrat jusqu'en juin 2022, le coach lillois pourrait bien quitter le LOSC, où il n'est pas certain de vouloir repartir pour une saison avec un effectif qui devrait perdre des éléments importants cet été, mais pas forcément pour rejoindre la capitale des Gaules.

Dans son édition du jour, L'Equipe confirme que c'est Nice qui tient la corde dans ce dossier. Comme évoqué il y a quelques semaines, le Gym fait de Galtier sa priorité pour la saison prochaine et lui propose de doubler son salaire pour rejoindre la Côte d'Azur. Le natif de Marseille toucherait 360 000 euros brut mensuels en acceptant d'entraîner les Aiglons. Un niveau de rémunération sur lequel Lyon ne peut pas s'aligner.

Bosz et De Zerbi dans le viseur

Sans écarter totalement la piste Galtier, le club rhodanien cherche ailleurs et pourrait se tourner vers un entraîneur étranger. Deux noms sont évoqués ce dimanche par le quotidien sportif. Il y a tout d'abord Peter Bosz, licencié en mars par le Bayer Leverkusen. L'ancien entraîneur de l'Ajax Amsterdam et du Borussia Dortmund est libre et plaît à la direction lyonnaise.

L'autre piste mène à Roberto De Zerbi, un profil déjà évoqué l'hiver dernier. Le technicien italien est en fin de contrat avec Sassuolo, où son travail et son identité de jeu ambitieuse sont applaudis en Italie. Reste à savoir si l'OL avancera sur l'un de ces deux profils très intéressants. Pour le moment, Lyon n'a entamé aucune discussion et prendra son temps pour choisir l'entraîneur idéal.

Pour vous, quel serait l'entraîneur idéal pour Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 25/04/2021 à 11h49
Ça a fait le BUZZ actuellement