le 26/04/2021 à 16h31

Monaco : Ben Yedder, joker exemplaire, et meilleur supersub d'Europe !

Plutôt que de bouder, Ben Yedder passe ses nerfs sur les filets !
Remplaçant au coup d'envoi de 4 des 5 derniers matchs de l'AS Monaco en Ligue 1, l'attaquant Wissam Ben Yedder a inscrit 5 buts en sortant du banc, le dernier en date dimanche contre Angers (1-0). Cette efficacité en fait le meilleur supersub du Big Five !

Si l'AS Monaco a fait le trou sur l'Olympique Lyonnais, relégué à 4 points avant le choc qui opposera les deux écuries dimanche prochain dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1, le club princier peut remercier son capitaine, Wissam Ben Yedder (30 ans).

Alors que les hommes de Niko Kovac, pas dans un grand jour, butaient désespérément sur un bloc angevin bien en place dimanche, c'est en effet le buteur qui a trouvé la faille en fin de partie, grâce à sa «spéciale», un subtil piqué (1-0).

Ben Yedder ne boude pas

Et pourtant, l'international français, entré en jeu dès la 18e minute suite à la blessure de Stevan Jovetic, avait débuté ce match sur le banc. Une fois de plus serait-on tenté de dire ! L'ancien Sévillan a en effet commencé comme remplaçant 4 des 5 derniers matchs de championnat. Pourtant titulaire indiscutable depuis son arrivée en Principauté pour 40 millions d'euros à l'été 2019, le natif de Sarcelles aurait pu s'offusquer de cette mise en concurrence soudainement accrue avec Jovetic et bouder dans son coin. Mais ce serait mal connaître le joueur et l'homme, qui préfère se donner à fond sur le terrain.

«Que le coach me fasse jouer ou pas, le plus important est de rester solidaire avec l'équipe et de tout donner collectivement. Il fait ses choix. Moi, ce que je peux faire, c'est donner le max sur chaque minute», a commenté le Tricolore avec beaucoup de diplomatie dimanche au micro de Canal +. Et ce ne sont pas que des mots.

Piégé dans son statut ?

Avec son but de dimanche et ses doublés inscrits contre Metz (4-0) et Dijon (3-0) après être à chaque fois sorti du banc, WBY totalise déjà 5 buts marqués après être entré en jeu (sur un total de 18 cette saison en L1). C'est simple, Opta indique que personne ne fait mieux cette saison dans les 5 grands championnats européens ! Le problème c'est que le «supersub» a les défauts de ses qualités et que Kovac semble désormais tenté de le faire entrer en cours de partie, lorsque les adversaires commencent à se fatiguer et que son profil explosif peut faire encore plus de dégâts.

«Il va rester sur le banc jusqu'à la fin de la saison puisqu'il marque (sourires) !», avait plaisanté le technicien croate après le doublé de son capitaine contre Dijon. Dimanche, le coach princier s'est voulu plus sérieux en faisant la promotion du qualificatif de «finisseur» plutôt que de celui de «remplaçant». «Je parle de finisseur. Chaque joueur sait que ce n'est pas négatif de ne pas être titularisé, car il peut entrer et briller. Avec la concurrence, les performances s'améliorent, et on a les meilleurs finisseurs de L1, ceux qui ont marqué plus de buts en sortant du banc», s'est félicité l'ancien coach du Bayern Munich. Avec 16 buts inscrits par ses «finisseurs» cette saison en L1, dont 5 pour le seul Ben Yedder, le club princier peut se vanter d'avoir de la ressource. Mais devra veiller à ce que ce statut ne finisse pas par agacer son buteur en chef…

Kovac doit-il continuer à utiliser Ben Yedder comme joker ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 26/04/2021 à 16h31
Ça a fait le BUZZ actuellement