le 05/05/2021 à 09h23

PSG : Neymar, 100% de paroles en l'air

Neymar a raté son match à l'Etihad.
Attendu au tournant, Neymar a complètement raté sa demi-finale retour de Ligue des Champions contre Manchester City (2-0), mardi. Trop individualiste, l'attaquant du Paris Saint-Germain n'a pas assumé son discours très ambitieux d'avant-match.

«Je suis en première ligne, et je serai le premier guerrier qui partira au combat pour l'équipe. Je vais donner le meilleur de moi-même et je ferai tout pour ramener cette qualification quoi qu'il arrive, même s'il faut mourir sur le terrain.»

Quelques heures avant la demi-finale retour contre Manchester City, Neymar (29 ans) affichait son ambition pour permettre au Paris Saint-Germain de renverser une situation mal embarquée. Un discours offensif qui a fait pschitt.

Neymar 100% à côté de la plaque

En effet, l'attaquant brésilien est passé complètement à côté de son rendez-vous. Pire encore, il a été catastrophique dans tous les aspects du jeu. Lui qui évoquait «1% de chance, 99% de foi» pour cette rencontre décisive, a trahi sa parole en déjouant totalement. Sans Kylian Mbappé, l'ancien joueur du FC Barcelone, noté 3/10 par la rédaction de Maxifoot, n'a jamais réussi à se mettre dans les bonnes conditions pour tirer son équipe vers le haut. La faute à un comportement individualiste qui a grandement facilité la tâche à ses adversaires.

Systématiquement marqué par trois voire quatre joueurs lorsqu'il a porté le ballon, Neymar n'a jamais eu la présence d'esprit de s'appuyer sur ses partenaires pour mettre hors de position les Citizens. Des dribbles encore et toujours superflus, une tendance à trop en faire, l'Auriverde a donné l'impression d'être un joueur lambda sur la pelouse de l'Etihad. Les multiples duels gagnés par Riyad Mahrez pour lui chiper le ballon et ses mimiques pour témoigner de son agacement sont symboliques de sa très mauvaise copie.

Trop de dysfonctionnements

Trop nerveux, à l'image de ses interventions pleines d'exaspération sur des Skyblues qui l'ont parfaitement cerné, comme Bernardo Silva, qui n'a pas hésité à le provoquer pour le faire sortir de son match, Neymar a encore déçu là où on l'attendait le plus. Toujours muet lors de la phase à élimination directe depuis le 8e de finale retour contre le Borussia Dortmund (2-0), la saison passée, le Sud-Américain a fait preuve d'une impuissance assez crasse face à un collectif huilé et des individualités qui se sont avant tout mises au service du collectif.

Si perdre contre Manchester City aux portes de la finale n'a rien d'infâmant, la manière, avec ce Neymar totalement déconnecté du reste de l'équipe, qui a également ses torts, laisse clairement à désirer. Alors que la question de sa prolongation n'a pas officiellement été réglée, le joueur le plus cher de l'histoire du football va devoir régler de nombreux dysfonctionnements pour espérer faire franchir un nouveau cap à son équipe. Cela commence très certainement par une concentration de tous les instants et par ne pas faire l'impasse sur certains matchs pour être mieux préparé à ces rendez-vous.

Qu'avez-vous pensé de la prestation de Neymar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 05/05/2021 à 09h23
Ça a fait le BUZZ actuellement