le 16/01/2008 à 23h13

CdL : Pedretti qualifie les siens au bout du suspense

Après un match très rythmé et indécis jusqu'au bout, l'AJ Auxerre s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en venant à bout de l'Olympique de Marseille (1-0) dans le temps additionnel grâce à un but de son capitaine Pedretti. Les Bourguignons rencontreront le Paris SG.

La rencontre démarrait tambour battant. Tour à tour, les deux équipes produisaient un jeu collectif léché. Le pressing haut et constant de l'OM perturbait la construction de l'AJA. Les Marseillais, eux, se voyaient gênés par la vivacité des contres auxerrois. A la reprise, les hommes d'Eric Gerets reprenaient leur domination stérile sans réussite alors que les contres auxerrois se faisaient moins pressants. Alors que l'on se dirigeait vers une prolongation, le capitaine auxerrois Benoît Pedretti venait offrir la victoire aux siens d'une tête plongeante au bout d'un contre rondement mené.

Le but

- Débordement côté droit de Jelen qui résiste au tacle de Givet. L'attaquant auxerrois ajuste un centre millimétré dans la course de Pedretti. L'international français fusille Mandanda à bout portant d'une tête plongeante (1-0, 90 + 1').

Les meilleurs moments

- Les produits de l'école auxerroise aujourd'hui à l'OM entre en action. Benoît Cheyrou perce dans l'axe. Il sert Cissé au deuxième poteau. L'international français remet le ballon de la tête au point de penalty pour Akalé. L'international ivoirien ouvre trop son pied et rate l'immanquable (14').

- Sur un long ballon de Tamas, Niculae réalise un contrôle parfait, enrhume Bonnart d'un sombrero et décoche une frappe violente du gauche qui rase la lucarne droite de Mandanda (30').

- Décalé plein axe par Benoît Cheyrou, le capitaine de l'OM Cana frappe du droit. Le cuir meurt à quelques centimètres du poteau gauche de Sorin (32').

- Après un beau mouvement collectif, Ziani sert Cissé sur le côté droit de la surface de réparation auxerroise. A la limite du hors-jeu, le buteur marseillais frappe à ras de terre dans un angle croisé. Sorin se couche bien (42').

- Sur un service en profondeur de Pedretti, Jelen, en bout de course, contrôle le ballon du bout du pied mais ne peut enchaîner pour lober Mandanda (45').

- L'international polonais Jelen déborde sur le côté droit et arme une frappe dans un angle très fermé. Mandanda s'interpose parfaitement. Oliech attendait le ballon en retrait au point de penalty (77').

La prestation de l'AJA

Une première mi-temps intéressante pour les Auxerrois. Fidèles à la tactique de Jean Fernandez, ils ont attendu les Marseillais pour mieux les contrer. Pris quelques fois au piège du hors-jeu, ils auraient pu prendre l'avantage. Ils ont toutefois souffert sur les accélérations phocéennes. Lors du second acte, Auxerre a baissé le pied. Les coéquipiers de Pedretti ont installé un faux rythme pour mieux surprendre les Olympiens en fin de match. On retiendra la finesse technique de Niculae, la présence physique de Tamas en défense, la générosité dans l'effort de Kahlenberg et la précision de Jelen.

La prestation de l'OM

Les joueurs d'Eric Gerets sont à créditer d'une bonne première période. Bien en place défensivement, ils ont produit un jeu fait de passes courtes et de dédoublements. Néanmoins, la charnière centrale a montré quelques signes de fébrilité face à la vivacité des contres icaunais. Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Samir Nasri sont repartis de l'avant sans parvenir à concrétiser leurs quelques actions offensives. Ils se sont faits surprendre en toute fin de partie sur un énième contre bourguignon. A souligner le manque de précision d'Akalé, le culot du jeune Sabo pour sa première apparition chez les professionnels, le retour en forme de Benoît Cheyrou et la solidité de Bonnart.

L'homme du match : Benoît Pedretti (27 ans)

Au bout de l'effort, le capitaine de l'AJ Auxerre a offert la qualification à son équipe. Au four et au moulin pendant toute la rencontre, l'international français a fait parler son jeu de passes précises. Il a également brillé par son abattage monstre aux côtés du Danois Kahlenberg. Habituelle rampe de lancement de l'équipe bourguignonne, il s'est, une fois n'est pas coutume, mué en buteur décisif pour éliminer froidement son ancien club.

La note du match : 14/20

Grâce à ce succès (1-0) sur l'OM obtenu au bout du suspense, l'AJ Auxerre rejoint le Paris SG, Le Mans et le RC Lens dans le dernier carré de la Coupe de la Ligue 2008.


AJ Auxerre – Olympique de Marseille : 1-0 (0-0)
Stade Abbé Deschamps
Arbitre : M. Stéphane Bré
Buts : Pedretti (90 + 1Â’)

Les équipes :

AJA : Sorin – Tamas, Mignot, Grichting – Chafni, Lejeune (Oliech, 65’), Kahlenberg, Pedretti, Jaurès – Jelen, Niculae / Entraîneur : Jean Fernandez

OM : Mandanda – Bonnart, Rodriguez (Kaboré, 74’), Givet, Sabo - Cana, Cheyrou - Ziani, Nasri, Akalé – Cissé / Entraîneur : Eric Gerets

Par Alexis Pereira, le 16/01/2008 à 23h13
Ça a fait le BUZZ actuellement