le 16/05/2021 à 10h32

Ligue 1 : le titre, l'Europe, le maintien... Cette 37e journée peut être décisive !

Lille et Yilmaz sont proches du titre
Les dix matchs de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1 présenteront des enjeux au classement ce dimanche soir. Si les résultats de Lille et du PSG seront suivis avec attention pour le titre, il faudra aussi regarder Monaco, Lyon, Marseille, Lens et Rennes pour la course à l'Europe. En bas de tableau, sept équipes sont encore concernées par le maintien.

Rarement une journée de championnat n'aura eu autant d'importance à tous les étages. A deux matchs de la fin, toutes les rencontres de cette 37e journée, qui se joue ce dimanche (21h), auront un enjeu au classement, qu'il s'agisse du titre, de l'Europe ou du maintien. Petit tour d'horizon.

Lille peut être sacré si…

Leader avec trois points d'avance sur le Paris Saint-Germain, Lille peut être couronné dès ce soir en cas de victoire contre Saint-Etienne, si les Parisiens ne s'imposent pas contre Reims. Un nul peut aussi suffire si Paris perd et que Monaco, 3e à cinq points des Dogues, ne s'impose pas contre Rennes. En revanche, le PSG s'emparera de la première place s'il gagne et que le LOSC s'incline ce soir grâce à sa meilleure différence de buts (+52 contre +40). La pression est maximale pour les deux équipes !

Les matchs concernés : Lille - St Etienne, Paris SG - Reims, Monaco - Rennes.

La course à l'Europe

Si Monaco n'est pas mathématiquement écarté de la course au titre, le club de la Principauté se projette surtout sur une qualification en Ligue des Champions. L'objectif pour l'ASM ce soir sera avant tout de rester devant Lyon, quatrième à un point, qui se déplace chez une équipe de Nîmes qui joue sa survie. A noter que le PSG, trois points devant l'OL, sera certain de finir sur le podium en cas de victoire grâce à sa différence de buts nettement supérieure (+52 contre +36).

Derrière, Marseille (5e, 56 pts), Lens (6e, 56 pts) et Rennes (7e, 55 pts) se disputent les deux dernières places européennes. Le cinquième sera qualifié pour la Ligue Europa, tandis que le sixième jouera les barrages de la nouvelle Ligue Europa Conférence. L'OM, qui reçoit Angers, et Lens, qui se déplace à Bordeaux, ont un petit avantage sur les Rennais qui jouent à Monaco. Huitième à six points des places qualificatives, Montpellier semble hors course.

Les matchs concernés : Monaco - Rennes, Nîmes - Lyon, Marseille - Angers, Bordeaux - Lens.

Tensions dans le bas de tableau

De nombreuses équipes sont encore concernées par la course au maintien. Treizième à cinq points du barragiste, Reims peut se mettre à l'abri dès ce soir en prenant au moins un point contre le PSG. Derrière, Brest (14e, 40 pts), Bordeaux (15e, 39 pts), Strasbourg (16e, 38 pts), Lorient (17e, 38 pts), Nantes (18e, 37 pts) et Nîmes (19e, 35 pts) se tiennent en cinq points.

Opposés à Lens, qui joue son avenir européen, les Bordelais peuvent perdre gros ce soir, alors que les Strasbourgeois, les Lorientais et les Nantais rencontrent des équipes qui n'ont plus rien à jouer au classement (respectivement Nice, Metz et Dijon). Les Nîmois seront quasiment condamnés à la relégation en cas de défaite contre Lyon.

Les matchs concernés : Nice - Strasbourg, Nîmes - Lyon, Paris SG - Reims, Bordeaux - Lens, Dijon - Nantes, Lorient - Metz, Montpellier - Brest.

Le classement avant la 37e journée de Ligue 1

Quels sont vos pronostics pour le titre, l'Europe et la relégation ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 16/05/2021 à 10h32
Ça a fait le BUZZ actuellement