le 16/05/2021 à 16h04

Juve : la menace d'une non-qualification en Ligue des Champions se rapproche !

La Juve de Ronaldo privée de C1 la saison prochaine ?
Retombée à la 5e place de la Serie A ce dimanche, la Juventus Turin voit ses chances de participer à la prochaine Ligue des Champions fondre comme neige au soleil. En cas de victoire du Milan AC dans la soirée, la Juve pourra seulement compter sur un faux pas de Naples lors de la dernière journée pour finir dans le Top 4.

Désastre en vue. Dépossédée par l'Inter Milan du titre de champion d'Italie pour la première fois depuis 2012, la Juventus Turin pourrait également rater une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. La Vieille Dame se retrouve dans une position très inconfortable avant de jouer son dernier match de championnat dans une semaine.

La Juve éjectée du Top 4

Samedi, les hommes d'Andrea Pirlo avaient fait le nécessaire pour se rassurer en arrachant un succès sur le fil contre l'Inter (3-2). Une victoire qui avait permis à la Juve de remonter provisoirement à la 4e place du classement devant Naples. Sous pression, les Partenopei ont parfaitement répondu ce dimanche en s'imposant sur la pelouse de la Fiorentina (2-0) grâce à Lorenzo Insigne, en deux temps sur un penalty (53e), et Piotr Zielinski (67e). Un résultat qui n'arrange évidemment pas la Juventus.

Au classement, la Juve (75 pts) retombe à la 5e place, non-qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, tandis que le Napoli (76 pts) remonte à la 3e position. Entre les deux, le Milan AC (75 pts) a encore son match à jouer contre Cagliari dans la soirée (20h45). En cas de succès, la qualification des Rossoneri en C1 sera officielle. Le club lombard aura alors 3 points d'avance sur la Juventus et une meilleure différence de buts dans les confrontations directes (1-3, 3-0).

Un duel Juve-Naples à distance lors de la dernière journée ?

Si ce scénario se confirmait ce soir, le Milan AC serait alors la troisième équipe déjà qualifiée pour la Ligue des Champions, avec l'Inter Milan et l'Atalanta Bergame, qui a aussi validé son billet pour la C1 samedi en s'imposant contre le Genoa (4-3). Tout pourrait donc se jouer entre Naples et la Juventus lors de la 38e et dernière journée de championnat, avec l'obligation pour les Bianconeri de s'imposer à Bologne et de compter sur un faux pas des Partenopei face au Hellas Vérone.

Autant dire qu'on tremble dans le Piémont, où une non-participation à la Ligue des Champions ferait tache. Et aurait de très grandes conséquences sur l'effectif pour la saison prochaine. Ce serait également un énorme camouflet pour le président turinois Andrea Agnelli, l'un des leaders de la tristement célèbre fronde contre l'UEFA avec le projet de Super Ligue.

Pensez-vous que la Juve est condamnée à finir hors du Top 4 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 16/05/2021 à 16h04
Ça a fait le BUZZ actuellement