Ces buts que l'on repasse des dizaines de fois au ralenti, ces buts qui font chavirer tout un stade de bonheur, ces buts qui animent les discussions des lendemains de match… Avouez-le, vous aussi vous les aimez ! Pour le plaisir, Maxifoot vous propose chaque semaine un classement des plus beaux buts de L1. La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l'action collective qui amène celui-ci ou encore l'importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.
1. Serge Gakpé (Monaco)
De retour de blessure, Serge Gakpé n'a pas tardé à se mettre en évidence. A Metz ce week-end, le Monégasque a démontré que l'attaque du club de la Principauté disposait de joueurs talentueux. Avec Ménez, Piquionne, qui ont brillé à Saint-Symphorien, le jeune Bakar, le Colombien Pino, même s'il est un peu en hibernation en ce moment, et Gakpé, l'ASM possède l'une des plus belles attaques du championnat. En Lorraine, elle a fait la démonstration de son immense talent. A l'image de Gakpé à la 84e minute. Dans l'axe du terrain, Nenê, accroché, perd le ballon mais Gakpé parvient à s'en saisir. Dos au but, aux 25 mètres, l'international espoir se retourne et, sans élan, place une magnifique frappe enroulée de l'intérieur du pied droit qui vient se loger directement dans la lucarne gauche des buts de Marichez. Magnifique !
Note artistique : 9/10
2. David Hellebuyck (Nice)
Face à Nancy ce week-end, les Niçois ont enregistré une nouvelle victoire qui leur permet de s'installer encore un peu plus dans les hauteurs de la Ligue 1. Il aura fallu un exploit individuel de David Hellebuyck pour remporter les trois points de la victoire. A la 69e minute, Cid, la nouvelle recrue azuréenne, au milieu de terrain, trouve Hellebuyck. L'ancien Parisien élimine Berenguer d'un superbe contrôle orienté. Le milieu niçois accélère et, aux 20 mètres, place une superbe frappe du pied gauche à mi-hauteur que Bracigliano ne peut empêcher de finir au ras de son poteau droit. Quel enchaînement de la part de David Hellebuyck !
Note artistique : 8/10
3. Fernando Cavenaghi (Bordeaux)
Pour la deuxième semaine consécutive, Fernando Cavenaghi s'installe au sein du Top Buts. Comme face à Auxerre le week-end dernier, l'attaquant argentin a inscrit un but superbe au Mans. A la 13e minute de la rencontre, Diarra prend le ballon sur le flanc droit de la défense bordelaise et adresse une très longue ouverture pour Cavenaghi qui part à la limite du hors-jeu. Sans contrôle et à l'entrée de la surface, l'avant-centre girondin place un superbe petit lob tout en toucher du pied droit sur Pelé, venu à son rencontre. Le ballon vient mourir dans le petit filet gauche des buts du portier manceau. Superbe coup d'oeil du taureau argentin.
Note artistique : 7,5/10
4. Fernando Menegazzo (Bordeaux)
Les Bordelais ont fait les choses en grand ce week-end. En l'emportant 2-1 au Mans, les hommes de Laurent Blanc ont ajouté la manière au résultat en inscrivant deux buts superbes. Après Cavenaghi, c'est Fernando qui a gagné sa place au sein du Top Buts cette semaine. A la 22e minute du match, l'attaquant argentin prend le ballon sur l'aile gauche et centre au second poteau pour Bellion. Dans un angle fermé, l'ancien Niçois reprend de volée, mais Pelé repousse à l'entrée de sa surface. Sans se poser de questions, Fernando expédie alors une frappe terrible du pied droit dans la lucarne gauche du portier manceau, lequel, pas encore remis sur ses appuis, ne peut absolument rien faire. Quel missile du Brésilien !
Note artistique : 7/10
5. Jérémy Ménez (Monaco)
Quand il a la tête sur les épaules, Jérémy Ménez est irrésistible. A Metz ce week-end, l'attaquant monégasque a fait la démonstration de son immense talent tout au long de la rencontre. Après un premier but inscrit à la 30e minute, déjà fort joli, l'ancien Sochalien a récidivé une demi-heure plus tard. A la 62e minute, Ménez récupère le ballon dans le rond central. Plein axe, l'attaquant de l'ASM accélère, fixe la défense messine, qui ne prend pas la peine de l'attaquer, et, à l'entrée de la surface de réparation lorraine, place une frappe du droit à ras de terre qui vient se loger dans le petit filet droit de Marichez. Imparable.
Note artistique : 6,5/10
De retour de blessure, Serge Gakpé n'a pas tardé à refaire parler de lui. A Metz ce week-end, l'attaquant monégasque a inscrit un véritable chef-d'oeuvre. Une réalisation qui lui permet de remporter le Top Buts cette semaine !