le 17/05/2021 à 23h30

Chelsea : Tuchel subit ses premières critiques

Thomas Tuchel doit répondre aux premières critiques.
Encensé pour ses débuts quasi parfaits avec Chelsea, Thomas Tuchel traverse une période moins favorable. Du coup, les premières inquiétudes apparaissent en interne. Et la presse anglais commence à critiquer certains de ses choix.

A Chelsea plus qu'ailleurs, un entraîneur peut rapidement se retrouver sur la sellette. Bien sûr, ce n'est pas encore le cas de Thomas Tuchel après sa nomination en janvier dernier.

D'autant que le manager londonien a réalisé des débuts quasi parfaits en relançant son équipe dans la course au top 4 en Premier League. Et en la menant jusqu'en finale de la Ligue des Champions.

Chelsea peut tout gâcher

Le problème, c'est que les Blues sont moins brillants pendant cette fin de saison. En championnat, l'actuel 4e voit Liverpool revenir dans le rétro à 2 journées de la fin. Une pression encore un peu plus gênante après une défaite en finale de la FA Cup contre Leicester City (1-0) samedi.

La formation de Tuchel reste maîtresse de son destin, et a encore une finale de Ligue des Champions face à Manchester City au programme. Mais dans l'esprit de la direction commence à apparaître la crainte de gâcher toute la réussite de ces derniers mois, prévient The Telegraph, qui en profite pour énumérer les choix contestés du technicien le week-end dernier.

Le cas Abraham

De l'autre côté de la Manche, on reproche notamment au coach d'avoir titularisé le gardien Kepa Arrizabalaga et le latéral gauche Marcos Alonso à place d'Edouard Mendy et de Ben Chilwell, performant après son entrée en jeu. Mais ce n'est pas tout. Tuchel est également critiqué en raison du temps de jeu trop important accordé au milieu offensif Mason Mount. Enfin, et c'est peut-être le cas qui fait le plus parler, beaucoup ne comprennent pas pourquoi Tammy Abraham a disparu de la circulation depuis le changement d'entraîneur.

Souvent aligné par Frank Lampard, l'attaquant anglais a chuté dans la hiérarchie de Tuchel qui l'a écarté samedi. De quoi provoquer la colère de la compagne d'Abraham. Et donc un début de polémique qui a obligé l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain à réagir. «C'est juste le nombre de joueurs que je peux convoquer pour un match, a expliqué le manager. On a décidé de commencer avec Timo Werner comme numéro 9, et on avait Kai (Havertz) et « Oli» (Olivier Giroud) donc on a décidé de ne pas avoir trois numéros 9 sur le banc. C'est tout. Ce n'est pas personnel. »

Tuchel autoritaire

«Je dois dire que depuis que je suis arrivé ici, tout le monde mérite d'être dans l'équipe, a-t-il ajouté avant de hausser le ton. Je comprends sa frustration, et ce n'était pas la première fois. On a d'autres joueurs qui vivent la même situation. Ce n'est pas le moment de se plaindre ni de donner trop d'explications. Ce sont les deux semaines décisives de la saison. Donc c'est la situation et c'est comme ça.» Autoritaire et encore serein, Tuchel a quand même intérêt à finir la saison avec un billet pour la prochaine Ligue des Champions.

Selon vous, Thomas Tuchel mérite-t-il ces premières critiques ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 17/05/2021 à 23h30
Ça a fait le BUZZ actuellement