le 19/05/2021 à 15h57

Allemagne : Reus, le mariage raté

Reus ne disputera pas l'Euro.
Malgré son immense talent, Marco Reus n'a jamais été incontournable avec la Nationalmannschaft. Le capitaine du Borussia Dortmund, exténué par une saison éprouvante, a décidé de renoncer à l'Euro. Presque une évidence au vu de son histoire très compliquée avec la sélection.

S'il fallait faire un classement des joueurs les plus talentueux formés en Allemagne depuis deux décennies, nul doute que Marco Reus (31 ans, 44 sélections, 13 buts) figurerait haut. Très haut. Et pourtant, malgré ses qualités indéniables et son style de jeu qui plaît énormément aux amoureux du football, l'attaquant du Borussia Dortmund ne participera pas au prochain Euro.

Reus renonce à l'Euro

Une décision difficile mais mûrement réfléchie par le capitaine des Maruspiaux. Non pas qu'il ne soit plus au niveau, puisqu'il sort d'une saison à 10 buts et surtout 14 passes décisives, son deuxième total le plus haut dans cette catégorie en carrière, mais surtout car il ne se sent pas capable de répéter les efforts après plusieurs mois à tirer sur la corde. Une usure, autant physique que mentale, qui l'a poussé à renoncer à la compétition pour faire de la place dans la liste de Joachim Löw.

«Après une saison compliquée, épuisante et finalement - Dieu merci - réussie, j'ai décidé avec le sélectionneur national de ne pas aller à l'Euro. Cette décision a été très difficile pour moi, car je suis toujours fier quand j'ai la possibilité de représenter mon pays. Après une année très intense sur le plan personnel et la réalisation de mes objectifs au BvB, j'ai pris la décision de donner à mon corps le temps de récupérer» , a fait savoir le principal intéressé sur Instagram.

Une malédiction en sélection

Un choix fort qui colle parfaitement à son parcours chaotique avec l'équipe nationale. Depuis son bon Euro 2012, et alors qu'il portait les couleurs du Borussia Mönchengladbach, Reus n'a connu que des désillusions. Il semble qu'il ne se soit jamais vraiment remis de son absence au Mondial victorieux au Brésil en 2014 suite à une blessure au genou lors d'un match de préparation contre l'Arménie, alors qu'il venait de boucler la meilleure saison de sa carrière à 23 buts et 18 passes décisives en club.

La malédiction s'est d'ailleurs poursuivie en 2016, lorsqu'il a été sorti de la liste pour l'Euro en France suite à une nouvelle blessure aux adducteurs, ratant ainsi son retour après un très bon exercice à 23 buts et 7 passes décisives. Finalement, ce n'est qu'en 2018 qu'il a été apte, au sortir de sa plus mauvaise saison, à seulement 7 buts, pour une Coupe du monde qui s'est soldée par un fiasco monumental en Russie. Le report de l'Euro à cet été a un peu plus confirmé cette triste réalité pour le chat noir Reus...

Que pensez-vous du mariage raté entre Reus et la sélection allemande ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 19/05/2021 à 15h57
Ça a fait le BUZZ actuellement