le 19/05/2021 à 19h35

Ligue 1 : la LFP pense à la création d'une nouvelle chaîne

Qui diffusera la L1 la saison prochaine ?
Selon L'Equipe, la LFP envisage de lancer une nouvelle chaîne à partir de la saison prochaine pour diffuser huit matchs de Ligue 1 et dix matchs de Ligue 2 par journée.

Dix ans après, la Ligue de football professionnel est-elle prête à retenter le coup ? Selon L'Equipe, la LFP envisage de lancer sa propre chaîne à partir de la saison prochaine, comme elle l'avait fait en 2011 avec CFoot, une expérience qui n'avait duré qu'une seule saison.

Depuis le fiasco Mediapro, la LFP doit trouver de nouveaux diffuseurs pour les trois prochaines saisons (2021-2024). Problème, les options sont restreintes. Canal+, qui a récupéré l'intégralité des matchs jusqu'à la fin de cette saison 2020-2021, a déjà fait savoir qu'elle souhaitait uniquement diffuser les meilleures affiches de Ligue 1, à savoir celles du samedi après-midi et du dimanche soir. Pour les huit autres rencontres, la Ligue n'a pas encore trouvé de solutions.

Une chaîne à 10 ou 11 euros par mois ?

Au vu du peu d'empressement des diffuseurs, la LFP songe donc à lancer sa propre chaîne. Concrètement, l'idée est de vendre à Canal+ les deux affiches de L1 désirées par la chaîne cryptée pour un montant d'environ 380 millions d'euros par an. La nouvelle chaîne de la LFP diffuserait alors le reste des rencontres lors de chaque journée. Elle serait disponible sur tous les opérateurs pour un prix de 10 ou 11 euros par mois.

Pour l'heure, aucune décision définitive n'est prise puisque la Ligue espère toujours pouvoir trouver un accord avec un autre diffuseur, notamment beIN Sport. Le quotidien sportif précise qu'une décision définitive devrait toutefois être prise le 3 juin. De quoi pousser les diffuseurs à bouger ? On peut en effet se demander si ce projet présenté ce mercredi n'est pas davantage un moyen de pression pour faire avancer les discussions... Dans le pire des cas, il s'agirait alors pour la LFP de la dernière alternative disponible.

Seriez-vous prêts à payer 10 ou 11 euros pour 80% des matchs de L1 et 100% des matchs de L2 à chaque journée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 19/05/2021 à 19h35
Ça a fait le BUZZ actuellement