le 21/05/2021 à 20h58

Trophées UNFP : Maignan devancé par Navas, les Lillois ne digèrent pas...

Malgré son énorme saison, Maignan a été déchu de son titre.
Ce vendredi, le Parisien Keylor Navas a décroché le Trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 1 pour la saison 2020-2021. Ce verdict a généré beaucoup de frustration du côté de Lille où les Dogues s'attendaient à voir Mike Maignan honoré par cette distinction…

En attendant de connaître le vainqueur des prix de meilleur joueur et de meilleur entraîneur, le Trophée UNFP de meilleur gardien de Ligue 1 pour la saison 2020-2021, décerné ce vendredi à Keylor Navas, fait déjà énormément parler !

En effet, le duel entre l'ange gardien du Paris Saint-Germain et son homologue Mike Maignan, auteur de parades décisives dans le but de Lille et en passe de remporter le titre de champion de France, s'annonçait particulièrement indécis.

Des stats impressionnantes

En fin de compte, c'est le Parisien qui l'a emporté (voir ici) et ce verdict fait forcément grincer des dents dans le Nord… «Désolé, mais c'est lui le meilleur», a par exemple écrit l'attaquant des Dogues, Burak Yilmaz, sur Instagram, accompagné d'une photo de lui aux côtés du gardien international français. A la tête de la meilleure défense de Ligue 1 (seulement 22 buts encaissés en 37 journées) et auteur de 21 clean sheets (contre 13 pour Navas), le natif de Cayenne, qui était le tenant du titre, possédait en effet de solides arguments à faire valoir, même si Navas le devance d'un cheveu au pourcentage d'arrêts effectués (79,3% contre 79,1%).

Un vote biaisé par la LdC ?

Mais pour l'entraîneur lillois, Christophe Galtier, le problème est ailleurs. Le technicien suspecte en effet les votants (les joueurs) de s'être laissés influencer par les performances XXL de Navas en Ligue des Champions, alors que les trophées UNFP portent uniquement sur la L1. Et dans cette compétition, le natif de Marseille estime que son dernier rempart était au-dessus du lot !

«Je ne peux pas répondre pour Mike mais je suis très déçu pour lui. C'est un vote et c'est comme ça. Il fait partie de l'une des meilleures défenses d'Europe, il a été décisif tout au long de la saison, il a été au très haut niveau. Il a toujours su maintenir un haut niveau de performance. Donc je suis déçu pour lui mais il faut respecter le vote. Et s'il n'a pas été élu, je pense que les performances en Ligue des Champions ont influencé les personnes qui ont voté», a regretté le coach nordiste en conférence de presse. «Et dans notre championnat, en Ligue 1, le meilleur gardien, sans faire offense à Navas, aura été Mike.» On comprend la frustration des Dogues, même s'il est difficile de crier au scandale étant donné l'écart infime qui séparait les deux gardiens. Mais les Lillois pourront se consoler avec le titre de meilleur entraîneur, promis à Galtier, et surtout avec le titre de champion de France qui leur tend les bras s'ils assurent dimanche sur le terrain d'Angers !

Partagez-vous la frustration des Lillois ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 21/05/2021 à 20h58
Ça a fait le BUZZ actuellement