le 24/05/2021 à 16h50

Espagne : Sergio Ramos, les raisons de son absence à l'Euro

La porte de la sélection reste ouverte pour Ramos.
Malgré son retour à l'entraînement avec le Real Madrid, Sergio Ramos n'a pas été convoqué par Luis Enrique pour disputer l'Euro avec l'Espagne. Un choix fort et assumé par le sélectionneur alors que le défenseur central aurait pu être rétabli pour le début de la compétition.

«Ne pas représenter son pays, ça fait mal.» Sergio Ramos (35 ans) n'est pas un homme heureux. Et pour cause : le défenseur central n'a pas été retenu par Luis Enrique pour disputer l'Euro avec l'Espagne, à J-18 du début de la compétition phare du Vieux Continent.

«Mais je me dois d'être honnête et sincère», a ajouté l'habituel capitaine de la Roja, rarement éloigné de l'infirmerie depuis le début de saison et donc en cruel manque de rythme.

L. Enrique - «je l'ai appelé et nous avons eu une conversation difficile»

Victime d'une blessure musculaire, Ramos avait pourtant retrouvé le chemin de l'entraînement collectif la semaine passée, mais cela n'a pas suffi à convaincre Luis Enrique. «Sergio, il n'a pas suffisamment de compétition et d'entraînement dans les jambes. Sans ses problèmes physiques, il aurait été là. La décision n'a pas été facile à prendre», a confié le sélectionneur en conférence de presse. Alors qu'il n'a contacté aucun joueur non-sélectionné, l'ancien coach du Barça a fait l'effort pour le Madrilène.

«Dimanche, je l'ai appelé et nous avons eu une conversation difficile, mais sincère et réfléchie. Difficile car je dois m'en tenir à ce que je considère être le mieux pour l'équipe nationale. Je lui ai donc recommandé d'être égoïste et de penser avant tout à sa récupération pour reprendre au plus vite avec son club, puis avec la sélection dans le futur», a conclu Luis Enrique. La porte reste donc ouverte, mais n'aurait-elle pas pu rester entrouverte jusqu'à l'Euro ? Ramos a repris l'entraînement, et il manque toujours deux noms à la liste espagnole, arrêtée à 24 joueurs.

Et pourquoi pas Ramos en 25e position ?

«Il y avait une possibilité pour qu'il récupère de sa blessure avant l'Euro, mais cela me semblait peu probable au vu des derniers mois», a rappelé celui qui a également entraîné la Roma et le Celta Vigo. Difficile de lui donner tort sur ce point… Fin avril, Ramos avait déjà repris l'entraînement, avant de rechuter début mai. Physiquement, le défenseur central n'est plus suffisamment fiable depuis le début de l'année, lui qui n'a disputé que deux petites rencontres de Liga depuis le 1er janvier.

Luis Enrique aurait tout de même pu tenter le coup en plaçant Ramos en 25e position de sa liste, mais il a préféré restreindre le groupe pour «concerner tout le monde», avec l'accord du principal intéressé. Sans «l'épouvantail» madrilène, les autres arrières donneront-ils plus pour gagner leur place ? Difficile à dire… D'autant plus que la voix et l'aura du défenseur central risquent de manquer dans le vestiaire de la Roja. Il revient au sélectionneur d'assumer ce choix fort, et aux sélectionnés de remplacer dignement le capitaine. Aymeric Laporte est prévenu...

D'après vous, l'Espagne va-t-elle réussir à attendre le dernier carré sans Sergio Ramos ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 24/05/2021 à 16h50
Ça a fait le BUZZ actuellement