le 25/05/2021 à 10h45

OM : Sakai explique son départ

Après cinq belles années, Hiroki Sakai va quitter l'OM.
Dans le cadre d'un entretien avec le journal La Provence ce mardi, le latéral droit Hiroki Sakai a justifié son choix de quitter l'Olympique de Marseille. Attendu au pays, le Japonais fait preuve d'une belle lucidité et d'une humilité rafraîchissante.

«Chers supporters de l'OM. En cette fin de saison, j'ai décidé de quitter l'Europe et de mettre un terme à mon rêve marseillais. En effet, lorsque je suis arrivé à Marseille, j'avais décidé que l'OM serait mon dernier club européen et je n'ai pas changé d'avis.»

Dimanche soir, Hiroki Sakai a levé le doute sur son avenir et réalisé de jolis adieux aux supporters de l'Olympique de Marseille sur les réseaux sociaux. Comme annoncé, le latéral droit de 31 ans va bien rentrer au Japon, où un contrat l'attend du côté des Urawa Red Diamonds.

Sakai ne se sentait plus au niveau

Deux jours après son annonce, le Nippon est revenu sur sa décision et a décidé de l'expliquer dans les colonnes du journal La Provence. Le tout avec une grande humilité. «À vrai dire, je souhaitais continuer à jouer ici encore le plus longtemps possible. Mais en tant que joueur étranger utilisant le quota d'étrangers, je me suis donné moi-même un objectif de bien servir le club pour chaque match, pour chaque saison», a avoué Sakai.

«Cette année, j'ai participé à beaucoup de matchs. Mais je me suis posé la question de savoir si j'avais aidé le club. Et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de partir», a enchaîné l'ancien d'Hanovre qui, largement dépassé par Pol Lirola dans la hiérarchie depuis janvier, s'est très honnêtement senti sur le déclin.

Son départ va rapporter 1 M€ à l'OM

«Je considère que je dois assumer ma responsabilité envers le club. J'avais décidé de partir si je n'arrivais pas à assumer cette responsabilité», a terminé le Japonais, qui quittera donc l'OM avec un statut de joueur le plus utilisé de l'ère McCourt. En effet, avec 184 matchs disputés depuis son arrivée en terres phocéennes à l'été 2016, Sakai a grandement progressé mais surtout gagné la sympathie des supporters marseillais.

Ses propos, des plus rafraîchissants, devraient une nouvelle fois séduire le douzième homme olympien, venant d'un joueur parfois limité mais qui n'a jamais triché. Et puis, en quittant l'OM à un an de la fin de son contrat, Sakai réalise un petit geste financier et devrait apporter une petite compensation estimée à un million d'euros dans les caisses des Ciel et Blanc.

Que vous inspirent les propos de Sakai ? Comment jugez-vous son passage à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 25/05/2021 à 10h45
Ça a fait le BUZZ actuellement