le 27/05/2021 à 22h35

Barrages L1-L2 : Nantes s'impose à Toulouse et fait un grand pas vers le maintien

Nantes se dirige vers un maintien en Ligue 1.
A l'occasion du barrage aller pour une place en Ligue 1, Nantes a pris une grosse option sur le maintien en s'imposant logiquement à Toulouse (1-2), ce jeudi. Les Canaris devront terminer le travail, dimanche à domicile, pour sauver leur peau et garder leur place dans l'élite.

Ça sent bon le maintien pour le FC Nantes ! Dix-huitièmes de Ligue 1, les Canaris ont fait un grand pas vers une nouvelle saison dans l'élite du football français suite à leur victoire logique sur la pelouse de Toulouse (1-2), ce jeudi, à l'occasion du barrage aller.

Séduisants en première période et gestionnaires au retour des vestiaires, les Nantais ont profité de la faiblesse des Pitchounes pour aborder la manche retour, prévue ce dimanche à la Beaujoire, avec le plein de confiance.

Dupé facilite le travail de Nantes

La partie démarrait sur un bon rythme. Alors que Dejaegere répondait à la première occasion de Kolo Muani, Blas lançait les hostilités en ouvrant la marque d'une frappe précise à ras de terre, profitant d'une mauvaise lecture de Dupé, qui ne fermait pas l'angle au premier poteau (0-1, 10e). En confiance, les Canaris, largement dominateurs et bien au-dessus techniquement, repartaient à l'assaut du but adverse et manquaient de peu le break par Louza, qui seul dans la surface, ne trouvait pas le cadre sur sa tentative.

Une chaude alerte qui faisait immédiatement réagir les Toulousains. Sur un contre parti de la droite et ce malgré une attaque brouillonne, Machado fusillait Lafont d'une frappe puissante à 20 mètres (1-1, 19e). Une joie de courte durée puisque le FCN repassait devant grâce à Kolo Muani, à l'affût après un ballon mal repoussé de Dupé sur une frappe de Coulibaly (1-2, 22e). Trop fébriles défensivement, les Violets, en souffrance sur les percées de Blas, frisaient la correctionnelle sur un centre raté d'Appiah qui percutait le poteau (25e).

Toulouse trop faible

Repris rapidement après l'ouverture du score, Nantes ne faisait plus la même erreur et se mettait à gérer la rencontre sans trop prendre de risques. Face à des Pitchounes tétanisés par l'enjeu, à l'image des cadres comme Koné et Adli, qui passaient complètement à côté de leur match, les hommes d'Antoine Kombouaré faisaient le dos rond et alternaient les périodes de possession et les phases de contre pour enfoncer définitivement le clou, mais Kolo Muani manquait de précision sur sa seule tentative de la seconde période (78e).

Pour ne pas avoir de regrets, le TFC tentait le tout pour le tout en misant sur l'attaque dans le dernier quart d'heure. Mais en dehors d'une belle percée de Koné, qui voyait son tir fuir le cadre (79e), la bande à Patrice Garande ne parvenait pas à faire frissonner Lafont, très tranquille en seconde période. Une prestation très décevante pour le club de Ligue 2 qui va devoir sérieusement monter en régime pour espérer prendre l'ascenseur. Pour Nantes, le maintien dans l'élite semble bien parti après une rencontre maîtrisée. Rendez-vous dimanche pour le dénouement final.

Nantes va-t-il réussir à se maintenir en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 27/05/2021 à 22h35
Ça a fait le BUZZ actuellement